“Tous les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement en PACEA ou Garantie Jeunes” (Adrien Taquet)
Deux mois après la signature de l’accord-cadre concernant l’accompagnement des jeunes suivis par l’ASE, Adrien Taquet a choisi d’aller à la rencontre des jeunes de la Mission Locale de l’Aigle-Mortagne, où les conseillers et les services de l’aide sociale à l’enfance du département ont développé depuis quelques années un « co-accompagnement » des jeunes : la coopération entre les “référents ASE” et les conseillers de Missions Locales permet d’organiser la complémentarité des offres d’accompagnement, en terme de santé et d’appui psychologique, d’accès au logement, et d’élaboration du projet professionnel.
Le secrétaire d’Etat a participé à une table ronde animée par Agnès Canayer, sénatrice de Seine Maritime et vice-présidente de l’UNML, et il a participé aux échanges avec Jean-Marie Goussin, président de la Mission Locale et Marilène Dheygers, la directrice, ainsi qu’avec le président du Conseil départemental et la Direccte. Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML,et Sylvie Saint-Marie, directrice de l’ARML Normandie, étaient également présentes.
Il a poursuivi sa visite en rencontrant des jeunes en cours d’accompagnement, venus témoigner de leurs parcours, des difficultés rencontrées, et surtout de leurs aspirations et démarches pour accéder à un logement autonome, ou pour leur projet professionnel.
Le secrétaire d’Etat a conclu en rappelant que tous les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement en PACEA ou Garantie Jeunes, c’est tout le sens qu’il souhaite donner à la mise en œuvre de l’accord cadre. Le premier comité de pilotage de suivi de l’accord cadre est organisé ce jeudi 4 février.
Une émission #RadioActif en ligne
Fiona, Coralie, Doryan, Guillaume, volontaires en Service Civique, ont pu échanger avec Adrien Taquet sur la Web radio nationale des Missions locales #radioactif. L’émission est accessible par ici et bientôt sur RadioActif, la radio qui laisse la parole aux jeunes.
L’accord cadre de partenariat national pour l’insertion professionnelle des jeunes de l’aide sociale à l’enfance signé en novembre 2020
L’accord cadre a été signé en novembre 2020 par de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion ; Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles ; Jean-Patrick Gille, président de l’UNML ; Claude Garcera, président de l’UNHAJ; Josiane Bigot présidente de la CNAPE.
Lire à ce sujet, l’article paru le 23 novembre 2020 sur unml.info : “Aide sociale à l’enfance : les acteurs se mobilisent pour faciliter l’insertion des jeunes (accord cadre)”