Elle participe en lien avec les Missions Locales à l’élaboration et au suivi du programme régional d’animation. Ce programme vise à favoriser la coopération et la négociation entre les partenaires ainsi que leur mise en réseau, dans une perspective d’amélioration de l’offre de service des structures du territoire régional.

Ce programme peut être piloté et cofinancé par les services de l’État, le Conseil régional mais aussi d’autres collectivités territoriales. Il est établi et mis en œuvre avec l’appui d’un(e) directeur(trice) régional(e), d’une équipe technique et des directeurs(trices) de Missions Locales de chaque région.

Chaque ARML représentée au sein des instances de l’Union nationale des Missions Locales (UNML).

Les rôles des Associations régionales

Les rôles des Associations régionales

  • Fédérer et outiller les Missions Locales de la région
  • Formation, orientation, handicap, logement, mobilités, ressortissants étrangers, relations entreprises, justice, santé, infogérance informatique, cybersécurité et protection des données…

Animation des partenariats 

  • Créer, initier et structurer des partenariats régionaux sur le long terme avec des acteurs institutionnels, associatifs et issus du monde économique

Représentation et communication

  • Représenter le réseau régional et valoriser l’accompagnement global des Missions Locales par une communication efficace

Accéder aux sites internet des ARML