Les objectifs de la labellisation
La mise en œuvre de ce label vise à formaliser le processus d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux jeunes au sein des Missions Locales, des Associations régionales (ARML) et de l’Union nationale (UNML) et de garantir la conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes.
La démarche poursuit trois objectifs :
- l’identification de l’action spécifique et innovante des Missions Locales avec les jeunes et les partenaires dans les territoires, dont les entreprises ;
- la garantie donnée aux financeurs et aux jeunes de la qualité et de la conformité de cette pratique commune et partagée par le réseau, s’appuyant sur un référentiel commun ;
- la valorisation de cette pratique, au sein du réseau national comme auprès des jeunes, des partenaires et des financeurs.
La mobilisation de l’ensemble des parties prenantes
La démarche de labellisation engage l’ensemble du réseau et s’appuie sur deux référentiels : le référentiel de labellisation des Missions Locales et le référentiel de labellisation des ARML et de l’UNML.
Près de soixante-dix structures du réseau (Missions Locales, ARML et UNML) ont ainsi été mobilisées dans le cadre des travaux, participant à des groupes de travail, au Comité de Pilotage ou encore dans le cadre d’entretiens.
La démarche de conception des référentiels de labellisation a également associé :
- Des jeunes et des entreprises, afin de prendre en compte dans le référentiel de labellisation, leurs attentes en termes de services et de qualité du service rendu par les Missions Locales.
- Les partenaires du réseau : Etat, collectivités, représentants du monde économique, acteurs du champ de l’emploi, de l’insertion, du social…, afin d’intégrer dans la réflexion leurs attentes vis-à-vis du réseau en termes de contribution à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes, de complémentarité et de modes de coopération dans les territoires.
Cette large mobilisation des parties prenantes a permis de concevoir un label qui réponde aux attentes des jeunes, des entreprises et des partenaires du réseau, et qui porte l’identité et les spécificités des Missions Locales, nos valeurs et nos principes d’action, notre positionnement, notre ancrage territorial et partenarial, et nos engagements en termes de qualité du service rendu aux jeunes.
Le comité de pilotage Labellisation
Constitué d’élus, de directrices et de directeurs représentant les Missions Locales, les ARML et l’ANDML, le comité de pilotage s’est réuni régulièrement sur toute l’année 2023 afin de construire la démarche et d’assurer son déploiement auprès du réseau. Il est animé par Françoise RAYNAUD, présidente de la Mission Locale du Pays Yonnais et Agnès CANAYER, présidente de l’ARML Normandie et de la Mission Locale du Havre. Toutes deux membres du bureau de l’UNML, elles animent le projet aux côtés de Stéphane VALLI, président de l’UNML.
Le cabinet Mensia Conseil accompagne le comité de pilotage dans la démarche de labellisation du réseau.
Le calendrier de la démarche
- Les 13 et 14 octobre à Tours 2022 : a démarche de labellisation a été présentée par les élus de l’UNML lors des Rencontres nationales.
- Le 7 décembre 2022 : les deux référentiels ont été validés à occasion de l’Assemblée générale de l’UNML.
- A partir de septembre 2023 : début des premières audits de labellisation. Les demandes d’audit s’effectuent grâce au formulaire dédié disponible ci-dessous.
- D’ici fin 2024 : l’ensemble des Missions Locales doivent avoir faire leur demande d’audit. L’audit doit avoir lieu, au plus tard, en juillet 2025
Accéder au formulaire de demande d’audit
La commission nationale de Labellisation
La Commission nationale de labellisation a pour missions :
- D’examiner les rapports des audits de labellisation qui lui sont soumis pour décision sur l’attribution du label,
- De décider de l’attribution du label aux structures candidates au label
- De formuler si besoin, toute demande de précision nécessaire ou des demandes d’amélioration aux structures dont le dossier serait jugé insuffisant au regard des attendus du référentiel, en vue d’un réexamen du dossier pour attribution du label.
Elle est animée par l’UNML qui en assure également le Secrétariat.
La Commission nationale de labellisation est composée de quatre collèges :
- Collège des représentants du réseau (5 membres)
- UNML (1), ARML (2), Missions Locales (2)
- Collège des représentants de l’Etat (5 membres)
- Au niveau national : DGEFP, Education Nationale, Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative
- Au niveau régional : DR(I)EETS et DRAJES
- Collège des représentants des Collectivités territoriales financeurs (5 membres)
- Régions de France, Association des Maires de France, Intercommunalités de France (AdcF), France urbaine, Départements de France
- Collège des acteurs du monde associatif et économique (5 membres)
- Mouvement associatif, Union des Employeurs de l’ESS (UDES), MEDEF, Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Union des entreprises de proximité (U2P)