Les Commissions associatives nationales

Elles sont présidées par un élu du bureau mandaté par ses pairs, regroupent les représentants du réseau et s’appuient sur l’expertise des équipes techniques de l’UNML.

La commission entreprises et territoires définit, arbitre et encadre les actions et relations partenariales conclut avec ses partenaires. Elle veille au bon déploiement de ces partenariats au sein du réseau et apporte un appui technique aux structures sur ces questions.

Né de la volonté de permettre une meilleure représentation auprès des institutions des enjeux des Missions Locales des Antilles et de la Guyane, la commission ultramarine assure l’accompagnement et le développement de l’association des Missions Locales des Antilles et de la Guyane.

La commission communication définit la stratégie et l’organisation de la communication du réseau. Elle veille également de la bonne intégration des enjeux à tous les niveaux : local, régional, national.

Les groupes de travail

L’action des commissions associatives s’appuie sur le travail réalisé au sein des groupes de travail. Animés par les membres de l’équipe de l’UNML, référents sur les thématiques, ils sont composés de membres du réseau (directeurs, conseillers, chargés de mission, jeunes accompagnés…). Ces groupes travaillent ensemble sur une thématique précise (Labellisation, ENT, CEJ, actions de communication…). Ils permettent aux commissions de se nourrir de leurs travaux pour déployer et/ou affiner les actions prévues, destinées au réseau, à ses partenaires et aux jeunes accompagnés.