De quoi s’agit-il
- Ouvrir des espaces d’expression et de débats dans les Missions Locales et les territoires
- Sensibiliser les jeunes, volontaires ou bénévoles, à la démarche journalistique et créative
- Utiliser l’outil média pour favoriser le pouvoir d’agir des jeunes participants
- Faire évoluer les pratiques professionnelles
- Changer les regards entre les jeunes et les institutions
>>> Les médias jeunes apportent des réponses à l’ensemble de ces sujets !
Le pôle médias jeunes, composé de Vox Milo, RadioActif et Lab’On-ID, devient le Lab’expression des jeunes en 2022.
Le Lab’Expression des jeunes, tout media confondu, produit des émissions ou des reportages, lors de rencontres ou d’événements nationaux, comme les Rencontres nationales des Missions Locales ou le Forum international de l’Economie Sociale et Solidaire. Il a aussi participé en 2021 à l’enquête qualitative menée autour du plan 1jeune1solution.
L’ambition du laboratoire est d’expérimenter des nouveaux process permettant d’améliorer l’adhésion des jeunes aux politiques publiques, en les impliquant dans la construction, la promotion, l’animation et l’évaluation des actions qui leurs sont destinées. Ce laboratoire permet à la jeunesse de faire entendre sa voix, d’interpeller les politiques, repérer les jeunes dits invisibles, développer des compétences, expérimenter de nouveaux outils et produire des contenus.
VOX MILO est une plateforme web permettant aux Missions Locales de toute la France de présenter les productions audiovisuelles réalisées par les jeunes accompagnés.
Via la production de vidéos, VOX MILO permet, d’une part, de donner la parole aux jeunes pour s’exprimer sur les sujets qui les concernent et d’autre part, à la « société des adultes » d’écouter ce que cette jeunesse veut lui dire.
Afin de donner de la visibilité aux productions et encourager les jeunes, est organisé chaque année un festival du film des Missions Locales : Le VOX MILO Festival à Cannes.
Radio Actif est un projet national, initié grâce à la rencontre entre plusieurs projets radiophoniques en Missions Locales, dans la continuité de la recherche-action « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire » (Institut Bertrand Schwartz).
C’est actuellement un collectif d’une dizaine de Missions Locales (jeunes et professionnels) qui coopèrent pour faire réseau. Cet espace collaboratif et libre est ouvert à toute initiative radiophonique de programme d’intérêt local de proximité, naissante ou chevronnée, qui souhaite rejoindre le collectif, dans une volonté de partage des ressources.