Publié le 24/07/2023

Crédit photographies : Jean Christian Rieu, Mission Locale de Marseille

Le jeu vidéo, un atout pour l’employabilité des jeunes

Depuis plusieurs années, le réseau des Missions Locales Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’investit dans le champ de l’insertion par la pratique des jeux vidéo et des outils numériques.

Le ML GAME SHOW réunit sur une journée les différents éléments de cette approche novatrice : Aller vers 2.0, maraudes numériques, rénovation du dialogue entre jeunes et entreprises, Lab’expression des jeunes avec Lab’ON-ID, outillage numérique pour le CEJ, informations collectives sur Twitch… Suite à la première édition aixoise, différents projets ont ainsi vu le jour à l’image de l’ouverture de la première Gaming  House de l’Insertion par la Mission locale du Pays d’Aix et le collectif Lab’ON-ID qui a depuis connu un essor considérable en passant de 6 à 30 studios.

Organisé pour la deuxième année consécutive, le ML Game Show vise à valoriser cette dynamique en démontrant la transférabilité des compétences acquises via la pratique du jeu vidéo vers le monde de l’entreprise et en valorisant les nouvelles formes de recrutement.

Outre ces objectifs, l’événement vise également à favoriser les rencontres entre les jeunes, les Missions Locales et les entreprises. Un impératif que pointe Josette Furace, présidente de la Mission Locale de Marseille : « On se rend compte qu’une partie des jeunes est éloignée des dispositifs classiques. Pour aller à leur rencontre, il est nécessaire de s’intéresser à ce qui les intéresse, en s’y adaptant. C’est pourquoi, en PACA, nous avons décidé de mobiliser dans notre accompagnement les médias numériques et vidéoludiques. »

Un salon de la découverte métiers 2.0

L’Association régionale a convié ses partenaires à venir présenter leurs métiers et offre de service « En mode 2.0 » au sein du « Forum E-mploi » de l’événement. Les exposants ont mobilisé des moyens innovants (tels que des simulateurs, des casques de réalité virtuelle, consoles de jeux vidéo, escape game…) à même d’attirer le public.

Au total, une quarantaine d’exposants ont ainsi participé à l’événement tel que l’Afpa, Izitek, ou encore Digischool. Une présence qui apparait comme une évidence pour ces acteurs, à l’image d’Alexandre Festeris, CEO de Klanik (une société de conseil en IT et propriétaire d’une structure e-sport) : « Cela fait  5 ans que l’on croit que le gaming peut être un levier d’employabilité. On participe à cet événement pour expliquer au public qu’il n’y a pas de honte à avoir comme passion les jeux vidéo, bien au contraire.  On est donc là pour leur expliquer qu’ils peuvent transformer cette passion en avantages, par exemple en leur montrant comment ils peuvent l’utiliser lors de rendez-vous professionnels ».

Les jeunes accompagnés par les Missions Locales ont également activement participé à la réussite de l’événement avec la réalisation par le collectif Lab’On Id d’une émission live. Différents invités (professionnels de l’e-sport, élus…) se sont succédé devant les caméras à l’image de Bertrand Amar (CEO de Webedia) qui s’est prêté au jeu de l’interview.

Le #Div2Day : un événement (unique en France) dans l’événement

En fin de journée, le forum a laissé sa place au temps fort de l’édition. Comme l’année précédente, le MLGS2 a accueilli une des journées du championnat professionnel de deuxième division des League of Legend. 10 équipes d’e-sports se sont succédé pour s’affronter sous les encouragements des supporteurs de chaque équipe. Un événement qui a fait salle comble et qui a attiré plus de 350 000 viewers faisant de cette soirée, la 2eme émission de League of Legend la plus suivie au monde, offrant une visibilité inédite au réseau des Missions Locales sur la plateforme Twitch.

La concrétisation d’une dynamique

Outre le succès de cette soirée qui a permis de mettre en lumière le réseau des Missions Locales, le MLGS2 a attiré au total plus de 1500 visiteurs en une journée. Une belle réussite pour les organisateurs qui y voient la concrétisation de leur action comme l’évoque Eric Chevalier, président de la Mission Locale du Pays d’Aix : « Depuis un peu plus deux ans que nous avons intégré les jeux vidéo dans nos processus de formation, on constate que ces médias agissent comme un révélateur de compétences. L’évolution est frappante pour bon nombre de jeunes que nous accompagnons qui se découvrent des qualités qu’ils ignoraient jusqu’à présent. Ce MLGS2 vient donc illustrer ces résultats et le travail mené par les Missions Locales. Nous en sommes très fiers et nous sommes très heureux de disposer du soutien de nos collectivités (Aix Marseille Provence Métropole, Région Sud et Ville Marseille) et des entreprises qui nous font confiance.

Fortes de ce deuxième succès, l’Association régionale et les Missions Locales Sud Provence Alpes Côte d’Azur se tournent déjà vers l’édition 2024, la tête pleine d’idées pour ce troisième épisode.

Les acteurs des MLG2S

Organisé par l’ARDML PACA avec le concours des Missions Locales du territoire, le MLGS2 dispose du soutien de la Métropole Aix-Marseille Provence, de la région sud Alpes Provence Côté d’Azur, de la ville de Marseille et des entreprises Izitek, Digischool, Webedia et France e-sport.
Retour