Publié le 26/06/2023

L’Armada, rassemblement des plus grands voiliers au monde

Tous les 4 à 6 ans depuis 1989, « l’Armada » rassemble à Rouen les plus grands voiliers et vieux gréements du monde ainsi que des navires militaires et de course. Evènement gratuit sans égal en France, l’Armada attire pendant 10 jours 5 à 6 millions de visiteurs qui viennent se rassembler sur les quais de Seine. En parallèle de ce rassemblement de bateaux, de nombreux évènements et animations sont organisés chaque jour (concerts, colloques, visites des bateaux, feux d’artifice, grande parade…) ainsi qu’un espace d’exposition pour les acteurs et les professionnels du territoire. L’ARML Normandie a souhaité s’inscrire dans cette dynamique en animant un stand pendant toute la durée de l’événement.

Objectif : rencontrer le grand public et gagner en notoriété

Bien consciente du caractère incontournable que représente l’Armada au niveau régional, l’ARML Normandie a animé un stand pendant toute la durée de l’événement. Une présence primordiale, comme l’explique Solenn Ravalec, responsable du pôle communication et pilote du projet : « Nous souffrons d’un déficit de notoriété auprès du grand public et d’un certain public jeune qui nous méconnait ; il était donc important de saisir cette opportunité en profitant de ce rendez-vous pour aller à leur rencontre et leur présenter notre offre de service ». Pour assurer cette animation, l’ARML Normandie a pu s’appuyer sur la forte mobilisation des Missions Locales de son territoire pour la tenue et l’animation du stand. Les conseillers des Missions Locales des départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et de l’Orne se sont portés volontaires tout au long de ces 10 jours. Une volonté « d’effacement » de l’ARML, restée dans son rôle de coordination et de pilotage, qui souhaitait mettre cet espace à disposition, comme un prolongement de la Mission Locale et de ses actions sur le site de l’évènement directement !

Une programmation diversifiée

Pour attirer et favoriser les échanges avec le public, l’ARML Normandie a vu les choses en grand. De nombreuses activités ont ainsi été proposées sur le stand : casques de réalité virtuelle et quizz présentant les métiers du nautisme, de l’industrie maritime et du tourisme, borne à selfie, mais aussi remise de goodies durables et de flyers présentant l’offre de service du réseau des Missions Locales. Les Lab’Expression des jeunes des Missions Locales de l’Aigle Mortagne, Rouen et Granville se sont succédés pour couvrir ces 10 jours, avec la réalisation d’un mannequins challenge. Outre ces animations en journée, l’ARML a également organisé deux afterworks dont un dédié à la relation entreprises. Les Missions Locales normandes ont occupé tous les autres créneaux en organisant leurs Assemblées générales ou des temps conviviaux en présence de leurs partenaires économiques, des parrains…

Les Lab’Expression des jeunes de Normandie présents à l’événement

Pendant ces 10 jours, les jeunes en Service Civique des Lab’Expression des jeunes des Missions Locales de L’Aigle Mortagne, Rouen et Granville se sont fortement mobilisés pour produire de nombreux contenus. Des interviews d’officiels tels que le lieutenant-colonel des Sapeur-pompiers, un journaliste-photographe, des équipages de bateaux-école, mais aussi des professionnels des secteurs de la restauration et du maritime ont ainsi été réalisées, avec la volonté permanente de faire la part belle à ces métiers et filières présents sur l’Armada. Des micros-trottoirs ont aussi été enregistrés auprès du grand public, des jeunes et des partenaires présents lors des afterwork. Les productions sont et seront bientôt à retrouver sur la chaîne YouTube des Missions Locales de Normandie. 

Une franche réussite pour cette première participation

Après 10 jours d’exposition et d’animation, l’ARML tire un bilan très positif tant au niveau de la fréquentation et la visibilité obtenue que des retours des professionnels des Missions Locales : « Nous avons senti que les conseillers avaient une appétence pour ces actions hors les murs et pour « l’aller vers » ;  ils étaient enchantés de participer à l’Armada, de délocaliser la Mission Locale sur les quais de Seine » précise Solenn. Du côté des visiteurs (jeunes comme prescripteurs), les résultats sont également très positifs à en juger par la fréquentation du stand et du vif intérêt pour les animations proposées. Outre ces retours, l’ARML a pu mesurer l’intérêt de ce type de format : « Ce contexte festif, populaire et bon enfant est beaucoup plus approprié pour présenter nos actions, le public y est beaucoup plus détendu, souriant, avenant. On a donc plus de facilités à les aborder, d’autant plus qu’on peut leur proposer différentes animations pour les intéresser, les « accrocher » et accompagner nos propos. »

Retour