Publié le 25/04/2024

Séminaire national du 21 mars : l’événement bilan des 10 ans.

Pour marquer l’événement, les référents régionaux de la démarche Mission Jeunes se sont réunis lors d’un séminaire national le 21 mars dernier. L’occasion pour chacune des parties prenantes du partenariat, de revenir sur ses principaux enseignements et les ambitions futures.

La force de cette union réside dans la capacité de chacun à mobiliser et à coordonner l’écosystème complet. Grâce à l’action concertée entre les partenaires signataires, il est possible de proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la préparation des jeunes à la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par des actions de mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour favoriser la mise en emploi.

Ensuite, un autre point fort est la mise en œuvre et la mise en marche des leviers adaptés pour articuler les dispositifs de formation et missions d’intérim dans le parcours d’accès à l’emploi des jeunes.

Chiffres clés

  • Nombre de missions d’intérim réalisées en 2023 : 73 295 missions d’intérim contre 62 476 en 2022 (+ 10 819), alignées sur la progression de jeunes accueillis (+ 49 686 jeunes).
  • Augmentation des jeunes ayant bénéficié d’au moins une mission d’intérim : 29 293 jeunes contre 28 336 en 2022.
  • Durée des missions d’intérim : Plus longue pour les jeunes accompagnés en PACEA : 71% des missions ont une durée inférieure à un mois ; plus courte pour les jeunes accompagnés en CEJ : 88% des missions ont une durée inférieure à un mois dont 66% de missions inférieures à 7 jours.
  • Des secteurs d’activités des missions d’intérim confirmés  : Transport Logistique / Industrie et Commerce et distribution.

Mission Jeunes pour le réseau des Missions Locales c’est :

  • 100% des 440 Missions Locales partenaires du secteur du travail temporaire et des acteurs qui l’animent
  • 100% des Missions Locales qui sont en mesure d’orienter les jeunes efficacement vers les agences référentes, quand c’est pertinent et adapté.

« Le marché de l’emploi évolue sans cesse, le rapport des jeunes au travail également. Notre partenariat se développera en étant à la fois au plus proche des besoins des employeurs des territoires et des attentes et des besoins des jeunes. Mon souhait est donc que le maillage des acteurs sur les territoires soit de plus en plus fin et agile – pour permettre aux jeunes de bénéficier de cette action, lorsque cela est pertinent dans leur parcours.« 

Stéphane Valli, Président de l’Union nationale des Missions Locales
Retour