Publié le 02/05/2023

Pourquoi avoir choisi d’initier cette démarche ? Qu’en attendiez-vous ?

La Mission Locale des Bords de Marne est connue pour avoir une offre de service diversifiée, riche et des équipes performantes. Nous sommes très appréciés par les jeunes et par nos partenaires. C’est vrai que dans ce cas-là, on peut se demander pourquoi entrer dans cette démarche ? Il y a deux raisons à cela : la première étant mon départ à la retraite ; il est important pour moi de vérifier et d’interroger notre fonctionnement pour assurer à mon successeur le meilleur accueil possible.
La deuxième est en lien avec la parution du rapport France Travail, on y parle de la place des Missions Locales et je trouvais intéressant de réfléchir de nouveau sur qui nous sommes, ce que nous proposons, ce qui nous singularise.

L’appui-conseil est pour moi une étape en vue de la labellisation de ma Mission Locale.

Quand on est en bonne posture, c’est tout aussi essentiel de se poser les bonnes questions et d’interroger nos pratiques, surtout face aux évolutions en interne et à l’externe. C’est aussi une façon de mener un travail collectif avec l’ensemble des collègues et remettre tout le monde au même niveau de connaissance.

Avec cette démarche d’appui-conseil, nous avons décidé de revoir notre procédure d’accueil des nouveaux conseillers et formaliser un nouveau parcours d’intégration. Nous allons aussi travailler sur la dynamisation de la gouvernance.

Aujourd’hui la phase de diagnostic est terminée. Nous avons déjà initié la suite, l’accompagnement.

Comment s’est déroulée la phase de diagnostic ?

C’était convivial et sympathique. Le binôme cabinet conseil / professionnel de Missions Locales a bien fonctionné, les problématiques étaient connues de tous. Les échanges ont été fluides, les questionnements compris et sans jugement. Ces moments ont été très appréciés, avec du partage d’infos et de l’écoute.

J’avais déjà conscience de certains manquements, surtout au niveau de l’accompagnement des nouveaux arrivants. Ce diagnostic a véritablement été l’occasion de recueillir les avis des salariés de chaque site. L’implication a été globale et les résultats étaient vraiment attendus par toutes les parties impliquées.

La démarche a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui ! C’était intéressant d’avoir un regard extérieur sur notre situation, cela nous oblige à avoir un peu plus de rigueur et cela facilite les rencontres ! Tout le monde s’est senti concerné et a répondu présent. Et puis, cela a permis de confirmer certaines intuitions et d’amorcer de nouveaux chantiers.

Quel message aimeriez-vous transmettre à d’autres présidents et directeurs de Missions Locales qui seraient hésitants ?

On peut vite penser que cet accompagnement n’est dédié qu’aux Missions Locales en difficulté mais la preuve que non ! J’ai pu facilement aller vers ce diagnostic parce que je sais que nous avons toujours des choses à améliorer. Par contre, je ne voulais pas le faire tout seul, ou seul avec le président. Je voulais que ce soit une interrogation collective, d’autant plus qu’il y a un accompagnement derrière avec un cadre et un apport externe.

Mon message au final serait de dire qu’on a toujours à gagner à interroger ses pratiques. En le faisant, on peut leur donner plus de puissance, d’efficacité et ce, même quand tout va bien ! Cela permet aussi de partager les bonnes pratiques avec l’ensemble de l’équipe, d’en renforcer le socle commun et d’asseoir le projet de structure sur des actions quotidiennes.

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un appui-conseil ? Il vous suffit de remplir le formulaire dédié ci-dessous.

Retour