Publié le 17/04/2023

Malgré un lancement compliqué…

Retour en mars au moment du lancement du Contrat d’engagement jeune et les premières signatures de contrat. Une période un peu compliquée pour Océane Lopez, conseillère à la Mission Locale de la Brie et des Morins, notamment en raison du « peu de temps que nous avions pour mettre en place ce nouvel accompagnement ». Un lancement qui a également nécessité des « réaménagements au niveau de la structure et des réajustements au fur et à mesure de l’année ». Un constat globalement partagé par Dina Valberg, conseillère à la Mission Locale Plaine Centrale du Val-de-Marne.

Les deux professionnelles se rejoignent également sur le caractère rigide des « 15h/20h » d’activités hebdomadaires : « la comptabilité des heures obligatoires peut nuire à la qualité de notre accompagnement » pointe ainsi Dina Valberg. Constat similaire pour Océane Lopez, qui évoque également « la difficulté de proposer des activités aux jeunes bien avancés en CEJ et qui restent cohérentes avec leur projet ».

… Un programme globalement salué par les professionnel.les

Malgré ces difficultés administratives, les conseillères se félicitent de la volonté affichée de proposer cet accompagnement renforcé. Dina Valberg note ainsi « la volonté du gouvernement d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion ; ce qui est pour nous encourageant ».

Pour Océane Lopez, l’arrivée de ce nouveau dispositif permet « de rester dans la dynamique de la Garantie Jeunes, et de continuer à développer d’autres projets en faveur de la réussite des jeunes ».

« Garder l’accompagnement au cœur de l’échange », c’est le cap que se fixe Océane Lopez dans le cadre de son travail. La conseillère, comme ses collègues, vise également à favoriser l’autonomie en permettant aux jeunes accompagnés de se positionner eux-mêmes sur les ateliers qui les intéressent et qui correspondent à leur parcours.

Pour Dina Valberg et la Mission Locale Plaine Centrale du Val de Marne, l’objectif est également de faire en sorte « que les jeunes ne dépendent pas du dispositif ni de l’allocation qui l’accompagne » mais bien qu’ils voient le CEJ « comme une opportunité d’accéder à une situation stabilisée ». Pour la conseillère, l’intérêt du programme réside également dans la mise en œuvre d’une offre de service en phase avec les besoins des jeunes  « c’est un travail d’accompagnement intéressant à mener, c’est aussi satisfaisant de les voir retrouver de la motivation et lever des freins ».

Un retour positif de la part des jeunes accompagnés

Après plus d’un an de mise en œuvre, les retours de la part des jeunes qu’elles ont accompagnées sont globalement positifs. « Ils repartent remobilisés» abonde Dina Valberg « les témoignages de parcours de professionnels les aide beaucoup, surtout quand ils se reconnaissent dans le récit qui est fait, cela permet de contrebalancer les difficultés qu’ils rencontrent ». Même constat pour Océane Lopez qui voit les jeunes sortir satisfaits, après 6 mois d’accompagnement.

Redécouvrez les témoignages des jeunes en CEJ et les actions réalisées par les membres du réseau à l’occasion des 1 an du CEJ

 

Retour