Agenda

mardi 26 janvier 2021

Réunion du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ)

mercredi 27 janvier 2021

Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI)

mercredi 27 janvier 2021

Rencontre avec le Directeur général de Pôle emploi

jeudi 28 janvier 2021

Comité de pilotage SPE / Plan jeunes

jeudi 28 janvier 2021

Commission paritaire nationale Prévoyance et Santé (CPNPS)

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

Elisabeth Borne, ministre du travail, et Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, ont annoncé vendredi 8 janvier le lancement en 2021 d’une réflexion sur la mise en oeuvre d’une « Garantie jeunes universelle » (…) « nouvel écosystème d’aides dont les principes seraient : plus d’autonomie, d’universalité, de simplicité et de personnalisation ». Cette annonce fait suite à la remise du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) au gouvernement. Le réseau des Missions Locales partage pleinement l’ambition du gouvernement dans sa volonté de lisibilité des dispositifs. Fort de la réussite de la Garantie jeunes qu’il met en oeuvre depuis 2013, il se tient prêt à devenir l’acteur pivot de ce « chapeau commun » que pourrait devenir cette Garantie jeunes universelle.

Baromètre sur la jeunesse 2020 (Djepva / Injep)

Actualités partenaires |

À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.

La nouvelle gouvernance de l'UNML

Vie associative |

À l’occasion de son assemblée générale, l'Union nationale des Missions Locales s’est dotée d'une nouvelle organisation.
Stéphane Valli, président de l'UNML, est assisté de 3 vice-présidentes et de 3 vice-présidents : Jean-Patrick Gille (ARML Centre - Amicentre) ; Claude Fournet (ARDML Provence-Alpes-Côte d'Azur) ; Agnès Canayer (Mission Locale Le Havre Seine estuaire et littoral) ; Christine Cloarec-Le Nabour (Mission Locale Jeunes du Pays de Vitré) ; Clotilde Valter (Mission Locale de Lisieux) et Jean-Raymond Lépinay (ARML Occitanie).
Le Conseil d’administration de l'UNML compte 55 membres et 5 suppléants, et le bureau 31 membres et 2 suppléants.
Pour mémoire, les instances de l'UNML sont renouvelées tous les deux ans.

L’Union nationale des Missions Locales rencontre le Premier ministre

Représentation du réseau |

Lundi 18 janvier, Jean Castex, a invité Stéphane Valli, nouveau président de l’Union nationale des Missions Locales (UNML), pour une première rencontre et un temps d’échange sur les grands enjeux 2021 pour la jeunesse, l'une des priorités gouvernementales.
Pour ce rendez-vous, Stéphane Valli était accompagné de Christine Cloarec - Le Nabour, vice-présidente de l’Union et députée, et Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML. Retour en bref sur les échanges.

[Audio] Des jeunes, des solutions ! La parole aux jeunes et aux professionnels qui les accompagnent (un article de l'ARML Nouvelle Aquitaine)

Du côté des Missions Locales |

L'UNML relaie ici des témoignages de parcours en 2 minutes par les jeunes et les professionnels qui les accompagnent vers l’emploi via divers dispositifs (PEC, Alternance, partenariats, projets sur mesure) sous forme de chronique sonore, à écouter sur le site internet de l'ARML Nouvelle-Aquitaine.

[#DuoDay2020] Bilan et retours d’expériences #1 avec la Mission Locale de la Saintonge

Représentation du réseau |

Malgré un contexte sanitaire compliqué en 2020 et un report de la date au 19 novembre, l’opération DuoDay s'est déroulée pendant la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Cet événement a permis la formation de près de 10 000 duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Retour sur cette troisième édition avec Céline Fabre, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de la Saintonge.

[Communication gouvernementale sur l'obligation de formation] Le kit de communication pour les Missions Locales est disponible

Représentation du réseau |

Depuis la rentrée 2020, la loi " Pour une école de la confiance " instaure une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. Tous les acteurs de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune. Afin de faire connaître cet accompagnement spécifique au plus grand nombre, une campagne de communication est lancée, notamment pour diffuser le numéro gratuit dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi : 0 800 122 500. Avec, au bout de la ligne, des professionnels de Missions Locales et de CIO qui répondront aux questions des jeunes et des familles.