Agenda

jeudi 12 décembre 2019

Rencontre avec le Haut-Commissairiat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi

vendredi 13 décembre 2019

Comité stratégique - DGEFP

mardi 17 décembre 2019

Comité de pilotage de l'évaluation du FSE

mardi 17 décembre 2019

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mercredi 18 décembre 2019

Réunion du groupe de travail I-Milo

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

Les adhérents de l’UNML, réunis en assemblée générale, ont adopté une motion précisant les ambitions du réseau, mercredi 25 septembre 2019. Ils mandatent ainsi le conseil d’administration de l’Union nationale des Missions Locales et son président pour obtenir la sécurisation des ressources financières du réseau ainsi que la reconnaissance de leurs compétences dans l’accompagnement des jeunes, notamment dans le cadre du "plan pauvreté". Le réseau doit ainsi être "reconnu comme le service public territorial de l’insertion de tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans".

L’UNML accompagne le réseau des Missions Locales dans la mise en oeuvre de la révision de la classification (avenant 65)

Syndicat d'employeurs |

L’avenant 65 a été présenté aux adhérents de l’UNML lors de l’assemblée générale du 25 septembre 2019. L’UNML met actuellement en place un plan d’actions pour accompagner le réseau dans l’appropriation de la révision de la classification dont la mise en oeuvre débutera en janvier 2020.

[Participation des jeunes] «Je trouve que Vox Milo contribue autant au développement personnel que professionnel des jeunes» #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

Après les témoignages des jeunes des Missions Locales de Lille et de Charleville-Mézières, la suite de la série avec celui de Allan Yow-Sang, désormais chargé d’animation et de communication au sein de la Mission Locale Intercommunale de Poissy-Conflans, après avoir été accompagné par cette même Mission Locale. Il livre son point de vue sur le Vox Milo Festival auquel il a participé en 2019. Petit rappel : les Missions Locales ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour envoyer les films des jeunes et participer à la prochaine édition du Vox Milo Festival.

Rappel / Calendrier des projections et des rencontres avec des professionnels du cinéma pour les jeunes de Missions Locales

Actualités partenaires |

Comme en 2018/2019, les jeunes de Missions Locales sont à nouveau conviés à participer aux projections suivies de débats avec les réalisateurs et professionnels du cinéma dans une dizaine de villes de France métropolitaine, depuis octobre 2019. « La Quinzaine en actions » est déjà partenaire de VOXMILO, la web tv des jeunes de Missions Locales. « La Quinzaine en actions » est le dispositif d’accès à la culture et à l’éducation à l’image de La Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du festival de Cannes.

Baromètre sur la jeunesse (DJEPVA, INJEP, CREDOC)

Actualités partenaires |

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2019 la quatrième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.

Illettrisme : C. Janin et Y. Hinnekint recommandent des «formations actions» pour les Missions Locales et Pôle emploi

Représentation du réseau |

La ministre du Travail a confié à Christian Janin, ancien président du Comité paritaire interprofessionnel national de l’emploi et de la formation (COPANEF) et Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA, une mission sur la lutte contre l’illettrisme pour que les solutions proposées aux personnes concernées soient plus nombreuses et mieux adaptées. L'UNML, partenaire de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme, y a contribué, en tant que tête de réseau des Missions Locales. La première recommandation des auteurs est de lancer à grande échelle des "formations actions", à destination des acteurs susceptibles d’accueillir des personnes en situation d’illettrisme, dont les Missions Locales et Pôle emploi (voir page 54 du rapport).

[Emplois francs] Un projet de décret acte l'éligibilité des jeunes accompagnés par les Missions Locales et non inscrits à Pôle emploi

Représentation du réseau |

Un projet de décret "généralise pour une durée d’un an le dispositif Emplois francs à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire national, au terme d’une phase expérimentale conduite entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019". Des modifications ont été apportées suite à cette phase expérimentale, notamment l'éligibilité des jeunes accompagnés par les Missions Locales, et qui ne sont pas inscrits comme demandeurs d'emploi. Par ailleurs, le texte prévoit une nouvelle expérimentation élargie pour La Réunion. Le décret devrait paraitre d’ici la fin de l’année pour permettre son application à partir du 1er janvier 2020.