Agenda

mercredi 26 février 2020

Délibération du jury du festival #VoxMilo

mardi 03 mars 2020

Réunion avec les Missions Locales Pays de la Loire sur le Cadre commun de référence (URML Pays de la Loire)

mercredi 04 mars 2020

Installation de la commission associative UNML / Partenariat avec le monde économique

mercredi 04 mars 2020

Assemblée générale de l'ARML Ile-de-France

jeudi 05 mars 2020

Session de sensibilisation dédiée aux accompagnateurs.trices de médias jeunes (Jets d’encre)

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

Ouverture des inscriptions en ligne / Semaine nationale #MissionsLocales2020

Représentation du réseau |

Top départ de la mobilisation en vue de la "Semaine nationale des Missions Locales", grand rendez-vous national et décentralisé dans les territoires qui se déroule cette année du 11 au 20 mai ! Les Missions Locales et les ARML sont invitées à découvrir dès à présent le site web dédié qui leur permettra d'inscrire leurs événements et de télécharger les éléments du kit Communication (logos, visuels et communiqué de presse de l'édition 2020 de la Semaine nationale).

Enquête sur les journaux réalisés par des jeunes (Jet d'encre)

Actualités partenaires |

En 2020, Jets d'encre lance une grande enquête sur les journaux réalisés par des jeunes en dehors de l'école. Des jeunes accompagnés par les Missions Locales réalisent des journaux, partout en France : les Missions Locales sont invitées à leur proposer de répondre à cette enquête.

[Culture] Route 9ème art bis à la Mission Locale du Grand Angoumois (un article de l'ARML Nouvelle Aquitaine)

Du côté des Missions Locales |

Toujours dans l'optique de valoriser le travail d'animation et de communication des ARML sur les actions des Missions Locales de leur territoire, l'UNML propose cette fois-ci un article de l'ARML Nouvelle Aquitaine, consacré à une "action Culture" menée par la Mission Locale du Grand Angoumois.

Il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime ! (Appel à candidatures / Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation)

Actualités partenaires |

Chaque année, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet décerne un prix de 10 000 euros à 20 jeunes qui ont pour rêve de concrétiser leur vocation. Les jeunes peuvent se connecter ou créer un compte pour déposer leur candidature et peut-être devenir l'un des futurs lauréats. L'année dernière, Clément Quilichini, accompagné par la Mission Locale Rurale Haute-Corse, pâtissier de vocation, a été lauréat : il réalise aujourd’hui son rêve.

[Baromètre de satisfaction 2020 des jeunes] Plus de 30000 réponses : bravo !

Représentation du réseau |

L’enquête ouverte entre le 15 janvier et le 15 février 2020 permettant aux jeunes de s’exprimer sur les services rendus par les Missions Locales a remporté un succès colossal avec plus de 30000 questionnaires remplis, soit plus d’un tiers de questionnaires de plus par rapport à l’année dernière. Un grand merci à tous les jeunes qui ont répondu à cette enquête ainsi qu’au réseau des Missions Locales mobilisé.

Petit rappel : les Missions Locales pourront valoriser leurs résultats dès le mois d'avril 2020, sous réserve de 100 réponses a minima par structure. Les résultats nationaux seront publiés à l’occasion de la Semaine Nationale des Missions Locales (du 11 au 20 mai 2020).

Jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation : parution de deux études complémentaires (DARES, INJEP)

Représentation du réseau |

Deux études complémentaires de la DARES et de l’INJEP, parues en février 2020, sont consacrées respectivement aux profils et parcours des jeunes dits NEET (Not in Education, Employment or Training) ainsi qu’à leurs conditions de vie. Ces études permettent d’éclairer les contours et l’hétérogénéité de ces jeunes. L’enjeu est d’importance dans la mesure où ces travaux éclairent la situation d’un public prioritaire des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

[Avenant 65] S’approprier la révision de la classification de façon pertinente, dans un esprit de mutualisation et de construction

Syndicat d'employeurs |

Le plan d’actions mis en place par l’UNML pour accompagner le réseau dans l’appropriation de la révision de la classification (avenant 65) a débuté le 12 février, avec l’installation du groupe de travail dédié, composé de Missions Locales et d’ARML volontaires. Objectifs du groupe de travail animé par les juristes de l’UNML : identifier et hiérarchiser les interrogations concernant l’avenant 65 et compléter progressivement le kit d’appui à la mise en œuvre de la classification. Rencontre avec deux participants, Estelle Martinez, déléguée régionale d’Amilaura et Loïc Hug, directeur de la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis.