Agenda

mercredi 03 mars 2021

Réunion de la commission associative nationale Transition numérique du réseau des Missions Locales

mercredi 03 mars 2021

Rendez-vous avec le directeur général de la Fondation des Apprentis d’Auteuil

jeudi 04 mars 2021

Réunion de travail des Missions Locales engagées dans le Pôle Médias jeunes

jeudi 04 mars 2021

Comité stratégique du Service Civique

lundi 08 mars 2021

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

Elisabeth Borne, ministre du travail, et Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, ont annoncé vendredi 8 janvier le lancement en 2021 d’une réflexion sur la mise en oeuvre d’une « Garantie jeunes universelle » (…) « nouvel écosystème d’aides dont les principes seraient : plus d’autonomie, d’universalité, de simplicité et de personnalisation ». Cette annonce fait suite à la remise du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) au gouvernement. Le réseau des Missions Locales partage pleinement l’ambition du gouvernement dans sa volonté de lisibilité des dispositifs. Fort de la réussite de la Garantie jeunes qu’il met en oeuvre depuis 2013, il se tient prêt à devenir l’acteur pivot de ce « chapeau commun » que pourrait devenir cette Garantie jeunes universelle.

[Websérie] Jeunesse et ruralités (un documentaire en 4 épisodes du réseau Maisons Familiales Rurales)

Actualités partenaires |

Tous les deux ans, sur un territoire rural différent, se réunissent des acteurs de l’accompagnement et de la formation, des jeunes, des professionnels, des familles, des élus et responsables locaux et des chercheurs. Les Universités Itinérantes des Territoires Ruraux sont organisées par le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR), des associations, l'Institut de formation des cadres paysans (IFOCAP) et "Sol et Civilisation". En 2020, l’événement a pris la forme d'un documentaire en 4 épisodes à regarder en ligne.

[Promotion 2021 du SNU] Les jeunes peuvent s'inscrire jusqu'au 20 avril

Actualités partenaires |

La promotion 2021 du Service national universel (SNU) s’adresse à tout jeune Français âgé de 15 à 17 ans. 25 000 jeunes participeront à un séjour de cohésion de deux semaines et effectueront une mission d’intérêt général de 84 heures dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants, s’il le souhaite (jeunes sapeurs‐pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…). Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet en Métropole et dans les Outremer, et pour la première fois sera organisé dans chaque département.
Les Missions Locales sont invitées à se saisir du kit communication dédié, destiné aux jeunes.

Le kit d’appui à la mise en oeuvre de la classification (avenant 65) est paru

Syndicat d'employeurs |

L’UNML publie le kit d’appui à la mise en oeuvre de la classification dans les Missions Locales. Fruit des travaux du groupe de travail dédié, il a été élaboré par le service juridique de l’UNML.

[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #4 avec la Mission Locale de Charleville-Mézières

Du côté des Missions Locales |

Comme chaque semaine, l'UNML relaie des témoignages de participants à l'édition du DuoDay 2020 au sein des Missions Locales. Cette semaine, Sabrina Maouche, accueillie par la Mission Locale de Charleville-Mézières revient, en vidéo, sur cette journée. Avec son binôme Christelle Cardoso, conseillère technique à la Mission Locale de Charleville-Mézières, elle a pu découvrir les missions d'un Conseiller en Insertion Professionnelle et l'activité de la Mission Locale. La journée lui a permis d'élargir ses pistes de réflexion concernant son orientation professionnelle.

Elisabeth Borne et le réseau des Missions Locales : principaux points et retour en vidéo de la rencontre du 15 février

Représentation du réseau |

Lundi 15 février, près de 500 représentants et membres de l’Union nationale des Missions Locales étaient réunis pour un temps d’échange en visioconférence avec Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.
La ministre a présenté les dernières décisions relatives à la mise en oeuvre du Plan #1jeune1solution et les modalités de partenariat du ministère avec le réseau des Missions Locales. Ont également été apportées des réponses relatives aux grands enjeux d’actualités identifiés par les instances de l’Union nationale et des Associations régionales des Missions Locales. Principales annonces et retours en vidéo des différentes séquences.

Dossier médical : un employeur peut-il réclamer les données sur la santé de ses salariés ?

Syndicat d'employeurs |

Non. L’employeur n’est pas autorisé à réclamer le dossier médical de ses salariés et ce, quel que soit le motif invoqué.