Rappel : Programme de la saison 2 des Carrefours des Initiatives Numériques du réseau des Missions Locales / Prochaine date : 8 juin

Représentation du réseau |

Résumé des épisodes précédents : mis en place dans le cadre des travaux de la commission associative de l’UNML dédiée à l’accompagnement de la transition numérique du réseau, le premier cycle des carrefours des initiatives numériques a permis de valoriser des premières initiatives numériques, le portail 360 de la Mission Locale de Paris et les solutions déployées par la Mission Locale de Cannes – Pays de Lérins et la Mission Locale de Lille respectivement pour la prise de rendez-vous et la pré-inscription en ligne, et d’échanger sur les enjeux relatifs à la collecte automatisée des offres d’emploi en ligne. Lors de sa dernière réunion, la commission a décidé de programmer trois nouveaux rendez-vous d’ici l’été pour continuer sur la même lancée, valoriser et partager les nombreux retours d’expériences.

Carrefour des Initiatives Numériques #4 : des applications pour renforcer les liens et interactions entre les jeunes et leur Mission Locale

Mardi 8 juin 2021 de 10h30 à 12h

Pour recevoir les liens de connexion à la visio et l’ensemble des documents partagés : cliquer ici

Pour permettre un accès facilité en ligne des jeunes à leurs offres de services, le réseau des Missions Locales a investi le champ des applications mobile. Constatant que l’accès à Internet des jeunes accompagnés passait très majoritairement par leurs smartphones, elles ont souhaité exploiter cette opportunité pour enrichir numériquement les parcours d’accompagnement des jeunes. Elles visent notamment à favoriser des échanges réguliers avec les jeunes, informer, valoriser les ateliers et événements organisés et fluidifier la diffusion des opportunités susceptibles de les intéresser.

De nombreuses Missions Locales souhaitant capitaliser sur les pratiques développées dans le cadre de la crise sanitaire s’interrogent aujourd’hui sur les moyens d’approfondir la relation d’accompagnement en ligne. L’Association régionale des Missions Locales Nouvelle-Aquitaine, la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA) et la Mission Locale de l'agglomération Nazairienne ont proposé de partager leurs initiatives et retours d’expérience.

Carrefour des initiatives numériques #5 : A-LI - L’outil d'autodiagnostic en ligne et de dialogue du jeune avec la Mission Locale

Mardi 15 juin 2021 de 14h à 15h30

Pour recevoir les liens de connexion à la visio et l’ensemble des documents partagés : cliquer ici

A-Li est une solution nationale numérique du réseau des Missions Locales pour outiller la réalisation du diagnostic de la situation et des projets des jeunes. Mise à disposition par l’UNML à l’ensemble des professionnels du réseau, complémentaire des autres outils de diagnostic pouvant exister en Mission Locale, elle a pour spécificité de répondre aux principes du diagnostic en Mission Locale et de constituer ainsi une référence commune à l’ensemble du réseau. Sa fonction est donc de recueillir la parole du jeune pour faire le point avec lui sur sa situation globale, en partant de son auto-diagnostic et des sujets qu’il souhaite travailler en priorité avec la Mission Locale.

Expérimenté en 2019, boosté par le contexte sanitaire en 2020, l’enjeu de ce temps est de présenter l’outil, pour ceux qui ne le connaitrait pas ou mal, et de permettre à des professionnels de partager leurs retours d’expériences sur son déploiement au sein de leur structure respective.

Avec la participation de la Mission Locale Jeunes Grand Avignon et de la Mission Locale de Chateauroux, membres du groupe de travail ayant mené l'expérimentation.

Carrefour des initiatives numériques #6 : Mon Intranet A Moi (MIAM), une vingtaine d’applications métiers réunies dans une plateforme en ligne, développé par et pour le réseau des Missions Locales

Mardi 22 juin de 14h à 15h30

Pour recevoir les liens de connexion à la visio et l’ensemble des documents partagés : cliquer ici

Porté par la Mission Locale de Saintonge et développé initialement en son sein, le MIAM est aujourd’hui utilisé par près de 450 professionnels issus des 12 Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine qui ont rejoint la démarche.

La volonté de développer des solutions numériques adaptées par et pour les Missions Locales dans un cadre collectif est au cœur de la démarche. Progressivement, la Mission Locale de Saintonge, initiatrice du projet, a été rejoint au fil des ans par d’autres Missions Locales de son territoire.

Régulièrement, la communauté des Missions Locales engagées dans le projet a ainsi pu enrichir de nouveaux services la plateforme MIAM jusqu’à disposer aujourd’hui d’une vingtaine d’applications métiers pour permettre aux professionnels et aux jeunes de profiter des opportunités offertes par le numérique au bénéfice des parcours d’accompagnement des jeunes et du travail d’équipe.

La liste est longue mais pour ne citer qu’eux, la plateforme offre aujourd’hui un module agenda multifonctions renseigné par I-Milo permettant la gestion collective et individuelle des événements, un module horaire et sociale permettant le gestion des congés, compte épargne temps et autres titres restaurants/chèques déjeuners, un wiki à destination des professionnels, un module de message interne, un outil de prescription d'actions spécifiques…

Mais le MIAM, c’est aussi la possibilité de disposer d’un site Internet public clés en main avec un accès privé pour les jeunes afin de créer et diffuser leurs CV, stocker des documents ou encore de retrouver leurs rendez-vous. La Mission Locale de Saintonge présentera le MIAM, et une autre Mission Locale, partie prenante de la démarché, assurera un retour d’expériences sur son déploiement en interne. Ce sera également l’occasion de présenter les modalités financières et pratiques pour rejoindre cette aventure collective.