Publié le 22/03/2024

4 années après le développement du premier studio à la Mission Locale de Salon-de-Provence, le média a bien grandi avec plus de 60 studios portés par des Missions Locales disséminées dans toute la France (PACA, Grand Est, Ile-de-France, Bretagne, Normandie…) et 300 jeunes et professionnel.les qui font, quotidiennement, vivre la chaîne.

Média, espace d’expression et de diffusion de la parole aux jeunes, Lab’ON ID est avant tout un outil et un parcours au service de la jeunesse, des Missions Locales et des entreprises. Souhaitant démontrer ces aspects, l’ARMDL PACA a organisé son événement de lancement officiel dans une perspective de réunir les acteurs qui font vivre le média et pour démontrer la pertinence de l’outil dans l’accompagnement du public Mission Locale.

Lab’On ID, l’espace de libre expression des jeunes de Missions Locales

The Twitcher s’est ouvert sur les discours introductifs d’Éric Chevalier, président de la Mission Locale du Pays d’Aix, premier adjoint au maire d’Aix en Provence et de Claude Fournet, président de l’ARDML PACA et vice-président de l’UNML. Ce dernier a notamment rappelé la filiation entre la Lab’On ID et la pensée du père des Missions Locales Bertrand Schwartz en citant un de ses propos : « vous ne pouvez pas mener une politique de jeunesse sans s’appuyer sur la parole de la jeunesse et sur la nécessité d’offrir cet espace nécessaire pour le développement des jeunes ».

Erik Sinoussi, délégué général de l’ARDML SUD PROVENCE ALPES CÔTE d’AZUR a ensuite effectué la présentation du média en détaillent ses objectifs, la raison d’être du média, l’organisation de la chaîne, et des exemples concrets d’ateliers, de projets pouvant être menés par ce biais.

Découvrez la présentation détaillée de Lab’ON ID par Erik Sinoussi

Temps d’échanges, de retour d’expérience et démonstration

A la suite de cette introduction, se sont succédés différents temps d’échanges où partenaires, jeunes, professionnel.les et élu.es du réseau ont apporté leur regard et leur retour d’expérience sur le média Lab ON’ID autour de thématiques multiples (illustration de parcours réalisé en lien avec le média, démonstration technique, retours d’expérience, débat sur l’esport…). Les Mission Locale Ouest Audois, de Marseille, CORAIL, des Alpes de Haute Provence, Pays Salonais, structures disposant d’un studio sont intervenues sur ces différents sujets. 

Pierre Catillon, Président de la Mission Locale des Alpes de Haute Provence et Sébastien Fratellia Guiol, Président de la Mission Locale CORAIL ont partagé le regard qu’ils portent sur le média.

Dorith Naon, ghostwriter & spécialiste de la communication et N1 Marketing su le réseau LinkedIn, qui a été accompagnée par la Mission locale de Nice lorsqu’elle avait 18 ans a pu appuyer sur l’importance de donner la chance aux jeunes talents issus des Missions Locales et a relevé la qualité de l’accompagnement prodigué par l’équipe Lab’ON-id auprès des différents studios.

André Chauvet, consultant, spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement est ensuite venu apporter son regard sur le média et ce qu’il apporte aux jeunes. Il a notamment souligné le fait que Lab ON’ID permet au jeune de passer de « la pensée à l’action » et d ’être partie prenante d’un réseau. Il perçoit le média comme un moyen de révéler et d’amplifier le talent des jeunes.

Retrouvez le replay de The Twitcher  et le retour en images réalisé par les jeunes des Missions Locales du territoire.

Retour