Publié le 30/04/2025

L’UNML propose aux Missions Locales portant une plateforme de signer une convention qui a pour objet de définir les engagements de la Mission Locale et de l’UNML dans le cadre du déploiement du Service Civique au sein du réseau des Missions Locales. Par la signature de cette convention, les Missions Locales se voient attribuer la qualité de « Mission Locale plateforme du Service civique ».

Rencontre avec Husna Khan, chargée de projets, référente Service Civique à la Mission Locale du Sénonais, faisant partie des “Missions Locales plateformes” du Service Civique

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cela fait environ 25 ans que je travaille à la Mission Locale du Sénonais. J’ai travaillé comme conseillère en insertion, et dans les champs de la formation ou du parrainage, avant de m’investir pleinement sur le sujet du Service Civique depuis 2022, suite au départ d’une collègue.

Comment présentez-vous le Service Civique aux jeunes ?

Chaque semaine, j’anime une demi-journée dédiée à une session d’information collective sur le Service Civique à tous les jeunes, notamment en Contrat d’engagement jeune (CEJ), orientés par leur conseiller. Durant cette réunion, je présente d’abord le dispositif général puis j’ajoute la possibilité d’effectuer une mission en intermédiation. En plus des offres d’actualités, une plaquette de présentation leur est fournie et les jeunes sont également invités à se rapprocher directement des structures partenaires qui les intéressent.

L’idée est de leur rappeler qu’ils ont, eux aussi, un réseau qu’ils peuvent solliciter, notamment auprès de la famille ou des amis. Cela arrive souvent que les structures accueillantes m’appellent pour m’informer qu’un jeune a déposé sa candidature directement suite à la session d’information collective. Cette prise d’initiative rentre bien sûr dans les critères de recrutement des volontaires.

A partir de votre expérience, repérez-vous sont des thématiques qui intéressent plus les jeunes que d’autres ?

En effet, il y a trois domaines qui suscitent beaucoup d’intérêt et de questionnements auprès des jeunes : l’environnement, les loisirs et la culture et la santé.

Comment travaillez-vous avec le groupe de travail national des Missions Locales plateformes du Service Civique ?

Avec le groupe de travail national, nous sommes en train de travailler sur plusieurs outils à destination des jeunes et des structures tels qu’une brochure commune pour présenter le réseau des Missions Locales plateformes ou encore un livret d’accompagnement du jeune pour suivre tous les bilans.

Vous mettez en œuvre la formation civique et citoyenne depuis deux ans environ. Comment cela fonctionne ?

En effet, je suis en charge de dispenser la formation civique et citoyenneté qui est une nouveauté depuis 2023, ce qui prend une grande partie de mon temps de travail.

Cette formation est assurée pour tous les volontaires, qu’ils soient avec notre agrément ou pas. Elle comprend deux volets, un volet théorique et un volet pratique (PSC1). Le cadre du volet théorique de cette formation s’appuie sur deux approches complémentaires : un éveil citoyen sur l’ensemble de la durée de la mission d’une part, et l’organisation de journées de formation civique et citoyenne d’autre part.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet théorique, nous avons des partenariats importants avec plusieurs acteurs de la jeunesse tels que le réseau Information Jeunesse, le Service des Sports de la Ville ou la Ligue de l’enseignement. Avec ces partenaires, à l’occasion des 15 ans du Service Civique en 2024, nous avons par exemple organisé un rassemblement départemental des volontaires du territoire de l’Yonne.

Photo : Formation civique et citoyenne – Sensibilisation à l’environnement 

Retour