Publié le 30/04/2025

Le projet de loi de finances 2025 a été adopté le 24 février 2025 et les missions de Service Civique ont repris. Les organismes agréés ont pu à nouveau saisir des contrats sur la plateforme dédiée, permettant aux jeunes volontaires d’intégrer des missions dès cette date.

L’Agence du Service Civique a confirmé un objectif de 150 000 volontaires engagés en Service Civique pour l’année 2025, en cohérence avec les résultats atteints en 2023 et 2024. Pour les Missions Locales, suite à l’attribution d’une enveloppe budgétaire réduite, l’objectif est de se rapprocher du nombre de contrats signés en 2024 : 3128, sans les dépasser.

Evolution importante : la réduction de la durée maximale d’une mission à 8 mois, contrairement à 12 mois auparavant.

La priorité est donnée cette année sur trois thématiques reconnues prioritaires par l’Agence du Service Civique : Collectivité, Environnement, Accessibilité.

Le réseau des Missions Locales maintient bien sûr sa politique de fonctionnement auprès des jeunes : le jeune candidate à une mission qu’il souhaite dans une démarche volontaire.

  • Le lancement officiel des 15 ans, le 10 mars 2025 avec une rencontre entre 50 volontaires, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, et Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique : un moment fort pour mettre en lumière l’impact concret des 850 000 jeunes engagés sur des missions de Service Civique depuis sa création.
  • Un rassemblement d’exception, le 20 mars 2025, un temps de réflexion réunissant les représentants des organismes d’accueil pour échanger sur les enjeux fondateurs du Service Civique : cohésion nationale, mixité sociale et rite de passage à l’âge adulte.
  • Une mobilisation nationale des volontaires, le 12 juin 2025 : la Journée du Service Civique revient cette année, teintée de l’énergie des 15 ans. Partout en France, les volontaires partageront en simultané leur quotidien en mission sur les réseaux sociaux #EnModeServiceCivique. L’idée est de faire rayonner leur engagement et inspirer les jeunes à les rejoindre. ➡️ En savoir plus et télécharger le kit de communication

Retour