Publié le 03/12/2023

A l’origine de ce projet, la visite de Mme Manon Meunier, députée de la 3e circonscription de Haute-Vienne, venue dans les locaux de la Mission Locale Rurale de Haute-Vienne pour rencontrer les professionnel.les de la structure et les jeunes accompagnés. Un impératif pour la structure de multiplier les rencontres avec les élus pour les impliquer dans la vie de la structure et faire reconnaitre le travail du réseau.

C’est ainsi, au fil des échanges, entre l’élue et la Mission Locale qu’est née l’idée de proposer à des jeunes de venir visiter l’Assemblée nationale. Une première, pour la Mission Locale.

Une journée sous les signes de la citoyenneté et de la culture

Co-organisée et co-financée par la Mission Locale et l’équipe de la députée, la préparation de la journée a nécessité la mobilisation de moyen de déplacement (bus, covoiturage) pour faciliter la venue des jeunes dont une majorité réside en milieu rural.

Au total, 23 jeunes et 4 professionnel.les ont participé à cette journée. Au programme, visite de l’Assemblée, rencontre et échanges avec un élu et sorties culturelles avec notamment un arrêt à la tour Eiffel.

Une satisfaction partagée

A l’issue de cette journée, un plaisir partagé entre les différents participants, à l’image de Mégane, jeune accompagnée par la structure :

« Je trouve ça sympa d’amener les jeunes à Paris. C’est bien car la Mission Locale est là pour nous accompagner aussi sur la citoyenneté pas que sur le travail. Nous apprenons comment le pays et les institutions fonctionnent. Cela nous accompagne dans le monde adulte. L’Assemblée nationale c’est un autre monde et c’est impressionnant.  La journée était très sympa, j’ai bien aimé et j’en ai bien profité. Le fait que tout soit organisé et gratuit ; le transport, les repas, les visites …C’est bien car sinon je ne sais pas si on aurait pu participer »

Du côté, des professionnel.les, outre le plaisir de passer un bon moment avec les jeunes, c’est un moyen de donner du concret aux actions proposées sur cette thématique de la citoyenneté. Par ailleurs, c’est aussi la possibilité d’offrir aux jeunes de la structure de découvrir d’autres villes, d’autres régions. Une belle occasion pour des jeunes qui, pour certains d’entre eux, n’ont jamais quitté leur territoire.

Retour