Publié le 08/02/2023

l’ANSA le cabinet conseil mandaté sur les expérimentations « Plateforme Emploi Accompagné » a préparé une enquête à destination des partenaires du SPE et des MDPH. Cette enquête, menée dans le cadre de l’évaluation de l’Emploi accompagné, vise à dresser un état des lieux, du point de vue des partenaires, de la mise en place des plateformes. Sont-elles effectives ? Comment sont-elles organisées ? Les partenaires du SPE et les MDPH sont-ils invités à y prendre une part active ? Comment s’organise la représentation du SPE ? Quelles sont les questions qui y sont abordées ? Quelles sont les attentes des partenaires vis-à-vis des plateformes ? Lien de l’enquête

Pourriez-vous décrire cette action ?

C’est la deuxième année consécutive que nous décidons de mener une action dans le cadre de cette Semaine, en parcourant le territoire à la rencontre des différents acteurs.

Nous avons démarré avec une rencontre de jeunes avec des membres de l’équipe de la Permanence du Jard, service départemental, rattaché aux établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette rencontre, organisée autour d’un petit-déjeuner, a permis d’échanger de façon conviviale, sur les souhaits et les projets des jeunes. Nous sommes ensuite partis à bord du minibus chez Cap emploi, pour mieux appréhender ce qu’ils proposent aux jeunes.

Nous sommes ensuite partis rencontrer une ETTI (Entreprise de travail temporaire d’insertion) ainsi qu’une Entreprise adaptée, qui a recruté cette année et qui continuera en 2023. Les jeunes ont pu à la fois visiter l’entrepôt et les locaux destinés aux personnes en situation de handicap avec tout ce qui est possible de mettre en place pour les aider. C’était un moyen pour eux de découvrir les métiers de la logistique.

Nous allons ensuite accompagner ces mêmes jeunes vers l’autonomie en identifiant leurs points forts, leurs axes de progression à travers des immersions dans les entreprises et l’accompagnement à la recherche d’emploi. Nous travaillons avec deux partenaires en plus de Cap Emploi, la MDPH, Pôle emploi et d’autres.

Pourquoi votre mission locale s’est-elle mobilisée ? En quoi cela a-t-il été important ?

Nous accompagnons depuis longtemps des jeunes en situation de handicap et nous en recevons de plus en plus. Nous les identifions mieux parce que nous sommes plus sensibilisés. Nous nous sommes rendus compte qu’il leur fallait un accompagnement spécifique.

Quelles ont été les impressions des jeunes ? Quels sont leurs retours quant à cette action et où en sont-ils aujourd’hui ?

Ils étaient assez contents ! Cette action était juste un démarrage. Nous nous sommes déjà réunis pour prévoir la suite. Les jeunes sont très demandeurs, même impatients : « Quand est-ce que ça reprend ? On est disponible ! ». Nous avons déjà contacté les partenaires pour établir un planning dès début 2023 pour poursuivre sur les différents ateliers. Nous organiserons une rencontre avec les jeunes pour leur expliquer le programme, et l’objectif est vraiment que les jeunes soient en immersion en entreprise d’ici l’été !

Retour