Publié le 25/01/2023

Une approche systémique des discriminations

A l’origine de son engagement, l’ARML Sud PACA s’est appuyée sur les travaux du sociologue Olivier Noël pour construire son action et sur l’approche systémique de la production des discriminations qu’il a théorisé. Plus concrètement, le sociologue décrit que l’ensemble des acteurs du champ professionnel et de l’insertion sont tous coproducteurs de discrimination : l’entreprise (qui recrute sur des critères discriminatoires parfois même de façon non consciente), les structures d’insertion (qui répondent à ces injonctions discriminatoires ou les anticipent en voulant « protéger » les jeunes ) et les jeunes (qui perçoivent de manière floue ce système renoncent à candidater dans des secteurs d’emploi qui les exposeraient, de façon trop douloureuse, à ces pratiques).

Une triple approche pour mieux combattre les discriminations

Fort des travaux du chercheur, l’association a bâti son action pour déconstruire ce système discriminatoire coproduit en prenant simultanément ces trois acteurs.
A destination, des salariés du réseau, l’ARML offre une formation, découpée en deux modules : le premier permet de « Comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations en Mission Locale » afin de les amener à se réinterroger sur leurs pratiques tant avec les jeunes qu’avec leurs entreprises partenaires , le second « Accompagner les entreprises à objectiver leurs critères de recrutement » leur fournit le bagage juridique et technique pour aborder cette thématique tant avec les jeunes qu’avec les entreprises et pour en faire un fondement de la relation Missions Locales-Entreprises.

Dans la lignée de la démarche initiée par Bertrand Schwartz, un deuxième niveau est proposé à l’attention des jeunes. A travers un atelier photo langage, les jeunes sont invités à s’exprimer sur la discrimination qu’ils subissent ou qu’ils pourraient être amenés à subir dans le cadre de leur insertion. Cet atelier vise à libérer leur parole et à permettre aux conseillers de comprendre les problématiques qu’ils rencontrent.

Enfin, l’action à destination des entreprises se déroule au sein de la Mission Locale à travers un Workshop entreprise, les entreprises participantes prennent la place des jeunes le temps d’une demi-journée pour leur permettre de ressentir leur vécu et les problématiques qu’ils rencontrent.

2018, la reconnaissance et l’expérimentation nationale

Après plus 15 ans de mise en pratique et de déploiement au sein de la région Alpes-Provence-Côtes d’Azur, l’ARML Sud PACA a souhaité faire profiter le réseau de son expérience en matière de lutte contre les discriminations. Mesurant l’importance et la qualité de l’approche globale proposée par la structure, l’UNML et les ARML ont désigné l’ARML SUD PACA comme porteur de projet dans le cadre de l’appel à projet du Fond d’Expérimentation Jeunesse (FEJ) pour mener une expérimentation nationale sur cette thématique.

Cette expérimentation a notamment permis de voir la création d’une charte d’engagement nationale. Ratifiée par l’UNML lors du séminaire nationale les 12 et 13 mai 2022, elle reconnait le travail accompli par l’association depuis 20 ans et permet aux Missions Locales de formaliser leur engagement en matière de lutte contre les discrimination.

Achevée le 31 décembre, cette expérimentation a permis la formation de 300 collaborateurs et la mise en place de 35 ateliers participatifs en direction des jeunes et de 25 modules de formation en direction des entreprises. La fin du FEJ a également ouvert une nouvelle page pour l’association avec la délégation de la mission de l’UNML sur le volet discrimination. L’objectif pour l’ARML SUD PACA est à présent de poursuivre l’essaimage de cette thématique et son approche à l’ensemble du réseau des Missions Locales.

Une intervention gratuite, au sein des Missions Locales

Dans le prolongement des formations proposées aux Missions Locales et aux ARML de se former et d’agir contre les discriminations, l’ARML SUD PACA propose de rendre disponible, gratuitement, une personne-ressource pour expérimenter et essaimer la mise en œuvre d’ateliers participatifs au sein des structures. Dans la perspective d’essaimer cette pratique et d’internaliser les compétences, l’ARML Sud PACA, à l’issue de ces formations, met à disposition l’ensemble des supports et des pratiques utilisées. Les structures peuvent ainsi reconduire ces formations plus tard.
Les structures intéressées par la démarche souhaitant bénéficier des formations, essaimages des ateliers et déploiement des workshops sont invitées à contacter Nathalie Robert, référente régionale lutte contre les discriminations pour l’ARDML SUD PACA et en charge du pilotage du projet pour l’UNML.

Une illustration de la formation avec la Mission Locale Guyane Centre Est Savane

Suite à la découverte de l’action lors du séminaire à Marseille, le directeur de la Mission Locale Guyane Centre Est Savanes, Jean Raymond Passard a souhaité mobiliser ses équipes sur cette thématique. Par la volonté d’avoir une approche systémique sur le sujet et toucher un maximum d’acteurs (Face à la contrainte géographique), la décision a été prise d’effectuer l’ensemble de la démarche sur une semaine et d’informer (et de former) les 3 acteurs (collaborateurs de Mission Locale, les jeunes, les partenaires et les entreprises). Les participants ont notamment pu assister à un séminaire dédié à la thématique « Lutter de façon systémique contre les discriminations » avec la participation du chercheur Olivier Noël, du juriste en droit du travail Frédéric Bertucci, du chargé de mission Citoyenneté, Birame Sambe en charge du déploiement des ateliers participatifs et de l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira.

Une semaine qui a notamment permis aux équipes de l’ARML Sud PACA de mesurer l’efficacité et l’intérêt de ces formations condensées. Elle lui a également permis de se rendre compte que, malgré les différences culturelles et sociales propre au territoire guyanais, cette démarche pouvait s’exporter en dehors de l’hexagone.

Découvrez les témoignages d’Isabelle et de Thomas suite à cette semaine

Retour