Publié le 25/04/2024

Crédit photo : Canva

Une montée en charge progressive du dispositif

Mis en œuvre par France Travail depuis l’année scolaire 2020-2021, le dispositif a fait l’objet d’une expérimentation portée sur près de 344 lycées professionnels. Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des lycées professionnels, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé d’étendre progressivement la démarche à l’ensemble des lycées par vagues. A terme, chaque élève en dernière année de lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel) souhaitant s’insérer dans le marché du travail pourra bénéficier de cet accompagnement. Au total, 700 lycées professionnels bénéficient actuellement de cette opportunité.

Un partenariat entre France Travail et le réseau des Missions Locales

Afin d’atteindre les objectifs, et dans la continuité de leurs missions relatives à l’Obligation de formation, les Missions Locales sont associées, depuis 2024, à la mise en œuvre du dispositif dans le cadre du partenariat renforcé entre les Missions Locales et France Travail. Cette collaboration a été formalisée dans l’avenant à l’accord-cadre de partenariat renforcé entre la DGEFP, l’UNML et France Travail, signé le 6 mars 2024. Cet accord vise à favoriser la mise en œuvre de projets locaux de coopération entre les Missions Locales et les Agences France Travail sur l’ensemble du territoire.

Un cycle d’ateliers pour faciliter linsertion et l’orientation des lycéens professionnels

En leur qualité de partenaires, les Missions Locales interviennent directement auprès des lycéens des lycées professionnels ciblés. Un cycle d’ateliers sera ainsi proposé aux jeunes lycéens en dernière année et qui n’envisagent pas de poursuite d’études.

Les ateliers se déclineront en trois phases, et devront permettre aux lycéens de répondre aux objectifs suivants :

  • Atelier 1 : Faire le point sur les compétences
  • Atelier 2 : Organiser efficacement la recherche d’emploi
  • Atelier 3 : Convaincre en entretien d’embauche

Pour la réussite de ces objectifs, les Missions Locales sont libres de définir les moyens techniques et pédagogiques (tant au niveau de l’organisation que des contenus) qu’elles souhaitent mettre en œuvre dans le cadre de ces ateliers. Elles bénéficieront également de l’expérience de France Travail sur le volet prise de contact avec les lycées professionnels.

Retour