Publié le 20/12/2023

Pour cette année, la créativité des jeunes accompagnés par les Missions Locales est mise à l’honneur ! 

« Dessiner l’avenir en toute confiance », thématique de la Semaine nationale 2023, a donné lieu à de multiples créations de jeunes dans toute la France : fresques, expositions, concours de dessins, créations de musique…

La carte de vœux 2024 a été composée de leurs œuvres, sur proposition de l’Association régionale des Missions Locales de Normandie. 

L’Association régionale des Missions Locales de Normandie a lancé, à l’issue de la création de la fresque régionale, un vote sur les visuels préférés auprès de sa communauté. C’est l’illustration des jeunes de la Mission Locale Caux Seine Austreberthe (Yvetot, 76) qui a remporté le plus grand nombre de suffrages, suivie par celle des jeunes de la Mission Locale du Bassin d’Emploi  Granvillais (50) et celle des jeunes de la Mission Locale Sud Manche (50).

Les artistes en herbe présentent leurs œuvres…

« La jeune fille aux paysages dans les lunettes » – Mission Locale Caux Seine Austreberthe

Jeunes participants : Cassandra Lecourtois, Jonas Carpentier, Cédric Bourdin. Action encadrée par Aurélien Lecourt, conseiller.

« Nous avons donc discuté ensemble autour du thème de la confiance en l’avenir. Thème qui n’était pas évident pour eux car ils n’ont pas confiance en l’avenir. En discutant avec les jeunes, nous avons conclu ensemble que l’avenir devrait être plus joyeux, plus simple et plus naturel. C’est pourquoi le choix s’est porté sur une femme qui sourit, le sourire exprimant la joie. La femme regarde vers l’avenir et y vois un paysage zen (paysage japonais qui rappelle le manga si cher à la nouvelle génération). L’avenir est en face d’elle. »

« La vague et les oiseaux » – Mission Locale du Bassin Granvillais

Jeunes participants : Manon Quentin ; Kerry Besnard, Katell Besnard, Canelle Guitton, Thibault Sandaluk, Adèle Poret. Action encadrée par Lucie Leroy, conseillère et coordinatrice CEJ et Maud Hortala, artiste granvillaise.

« Ce projet m’a assez plu dans le sens où malgré que le thème  » confiance  » soit un peu difficile à cerner c’est un défi assez plaisant à faire, de pouvoir exprimer notre vision de la confiance n’est pas une chose simple à faire de base. Nous avons décidé qu’une vague prête à s’abattre serait parfaite. Car, la vague nous montre les obstacles etc et les oiseaux, c’est pour dire qu’on peut prendre des risques et se faire confiance pour réussir tout ce qu’on pourra entreprendre. » (Canelle Guitton)

« Le phare et la tasse-bateau » – Mission Locale du Sud Manche

Jeunes participants : Elise Lecanu, Felix Mahieu, Kiara Debieve-Aounallah, Luna Debieve-Aounallah, Kylian Doublet, Ilyass Moussaoui, Brandon Collette, Laurine Louvet. Action encadrée par les conseillers de la Mission Locale,  avec l’intervention de Benjamin Lamotte alias Chabert4, grapheur.  

« La Mission Locale, c’est un accompagnement très efficace, ils sont là pour vous accueillir, être à l’écoute, vous mettre en confiance. Ils sont aussi là pour échanger avec vous et aussi vous aider dans vos recherches ou dans votre parcours professionnel ou personnel. Ils vous proposent différentes activités chaque semaine, tout en se respectant, savoir travailler en groupe, ou seul, et être bienveillant les uns et les autres. Concernant l’atelier, nous avons pu travailler en groupe et échanger sur nos idées en faisant un brainstorming, ce qui s’appelle le travail d’équipe. Nous avons pu mettre en œuvre chacun notre côté créatif tout au long des deux jours d’atelier, le thème se basait sur “Dessiner votre avenir”. »

Cette carte de vœux est proposée à l’ensemble des Missions Locales. Les structures intéressées sont invitées à se rapprocher de l’Association régionale de leur territoire qui pourra leur envoyer les fichiers sources pour adaptation.

Retour