« Ensemble pour l’insertion des Jeunes », lancement de l’appel à projets 2022 de la Fondation Orange

Actualités partenaires |

La Fondation Orange a lancé son 9ème appel à projets pour développer les compétences et favoriser l’insertion professionnelle par le numérique et vers le numérique des jeunes accompagnés par les associations d’insertion. Le dépôt de dossier est ouvert jusqu’au 18 septembre 2022.

Cet appel à projet est ouvert à l’ensemble des structures d’insertion. Impliquée auprès des Missions Locales dès 2012, la Fondation Orange poursuit ainsi son action en faveur de l’insertion des jeunes par et vers le numérique et renouvelle son soutien aux actions des associations d’insertion des 16-25 ans en lançant ce 9ème appel à projets.

Il s’inscrit dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes École Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires, Tiers Lieux Solidaires et Maisons Digitales). La Fondation Orange souhaite donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Un appel à projets doté de 500.000 euros

Doté d’une enveloppe de 500 000 euros par la Fondation Orange, cet appel à projet s’adresse aux associations d’insertion de jeunes de 16 à 25 ans. Son principe est de co-construire un projet numérique collectif autour du numérique réalisé entièrement par les jeunes. A travers ce projet, la Fondation souhaite faire monter en compétence ces jeunes par « le faire » en leur permettant d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses (travail en collectif, gestion de projet …) qui seront autant d’atouts pour leur projet professionnel.

Ce projet sera intégré à la Bibliothèque Pédagogique de la Fondation Orange (libre de droit et accessible à tous) pour inspirer ou permettre une mutualisation auprès des autres associations.

Retrouvez les critères de sélection et toutes les informations pour déposer les dossiers

Calendrier de l’appel à projets :
Ouverture : 01 juin 2022
Clôture : 18 septembre 2022 (à minuit, aucun dossier ne sera accepté après cette date)
Comité de sélection : novembre 2022
Déposez votre dossier depuis le site de la Fondation Orange
Le projet doit être porté par une structure ayant le statut d’association ou ONG pouvant établir une attestation fiscale de reçu pour don.