Publié le 13/06/2022

Dispositif initié par le ministère de la Culture et ses partenaires interministérielles, le pass Culture n’a cessé d’évoluer depuis les premiers jours de son expérimentation en 2019. En janvier 2022, il a notamment été ouvert dès la classe de 4e. Au total, ce sont plus de 1,9 million de jeunes* en ont bénéficié depuis sa création.

Le pass Culture et les Missions Locales

Les Missions Locales ont joué leur rôle dans la diffusion du pass Culture et l’aide à sa prise en main auprès des jeunes qu’elles accompagnent.

150 Missions Locales (360 professionnels) ont participé aux webinaires co-organisés par pass Culture et l’UNML.

Un vecteur de découvertes culturelles

30 millions d’offres, plus de 10 millions de réservations d’offres culturelles… Une étude réalisée en mai 2022 par l’organisme pass Culture auprès des plus de 220 000 bénéficiaires inscrit a également montré que 42% des répondants ont découvert un nouveau lieu culturel grâce au dispositif et 71% ont également découvert une offre qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Enfin, ils sont 66% à déclarer qu’ils n’auraient pas réservé sans le pass Culture. Plus qu’une aide favorisant l’accès à la culture, c’est surtout un formidable vecteur de découverte.

Un dispositif en évolution permanente

Fort de ce succès, les équipes du pass travaillent à enrichir et à éditorialiser les offres sur l’application afin de lever, progressivement les freins d’accès aux offres et pratiques artistiques et culture. Dans cette visée, le pass Culture poursuit son accompagnement auprès de l’ensemble de ses partenaires actuels – dont les Missions Locales – et futurs pour que ceux qui s’approprient l’application proposent régulièrement des offres et des expériences uniques.

Les chiffres clés du pass Culturel

-Plus de 1,9 million de bénéficiaires depuis sa création en 2019, dont 812 000 jeunes de 15 à 17 ans
-Plus de 10 millions de réservations
-30 millions d’offres actives proposées par des acteurs culturels dont déjà 18 465 offres collectives
-14 000 structures ont proposé des offres actives à destination du jeune public

Les chiffres avancés dans cet article ont été communiqués par le ministère de la Culture.

Retour