Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : MISSION LOCALE
Région et département : Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine
Ville : NIORT
Nom de la structure : MISSION LOCALE SUD 79
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDD
Durée du CDD : 18 mois
Temps de travail : Temps plein
Statut : Non cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau IV
Rémunération annuelle : 25000
Date d'embauche : 01/02/2024
Email recruteur :
Date de publication : 04/01/2024
Ligne de séparation

« L’Adulte-Relais intervient en dehors des murs de la Mission Locale, principalement au sein des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il a une mission de repérage des jeunes de 16 à 25 ans dit « Invisibles », qui ne sont ni scolarisés, ni accompagnés par les Services Publics de l’Emploi (Mission Locale, Pôle Emploi ou Cap Emploi). De fait, l’Adulte-Relais crée des occasions de rencontre avec les jeunes pour échanger et favoriser le lien de confiance envers les institutions.

L’Adulte-Relais doit développer et consolider des partenariats avec les acteurs locaux afin de favoriser le repérage et l’orientation des jeunes vers la Mission Locale. Il met en place des actions, participe à des projets partenariaux ou aux évènements de quartier pour rencontrer les jeunes, créer un lien de confiance et repérer des leviers permettant de remobiliser ceux qui auraient besoin d’être accompagnés.
Comme support à la relation, l’Adulte-Relais peut accompagner un jeune sur des démarches ponctuelles comme la réalisation du CV ou de la lettre de motivation.
L’Adulte-Relais occupe une place centrale au sein de l’équipe Mission Locale. Puisqu’il fait le lien entre les jeunes rencontrés lors des « aller-vers » et la structure. Il peut proposer de la médiation entre les conseillers Mission Locale et les jeunes, en les accompagnant lors du premier rendez-vous ou d’un rendez-vous de reprise d’accompagnement. Il vient parfois déconstruire les représentations sur la structure ou dédramatiser une situation vécue avec le conseiller afin de favoriser la continuité du parcours du jeune.

Retour