Type de structure :
MISSION LOCALE
Région et département :
Normandie, Seine-Maritime
Ville : Saint Nicolas d'Aliermont
Nom de la structure : Mission Locale Rurale du Talou
Emplois repères :
Emploi hors classification
Type de contrat :
CDI
Temps de travail :
Temps plein
Indice professionnel :
607
Statut :
Cadre
Niveau de diplome souhaité :
Niveau II
Rémunération annuelle :
36493
Email recruteur :
Date de publication : 17/07/2025
Face à une demande croissante de services, la Mission Locale recherche activement un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) pour soutenir la direction dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’organisation dans les domaines institutionnel, ressources humaines, communication, qualité/méthodes. Comme membre de l’équipe de direction, il ou elle assurera un rôle d’appui auprès de la direction dans la totalité de ses attributions et responsabilités jusqu’à suppléer le directeur, en cas d’absence, sur des temps de travail avec les partenaires institutionnels et fonctionnels.
Le ou la Directeur(trice) Adjoint(e) jouera également un rôle clé dans la structuration méthodologique de la Mission Locale, avec pour mission de renforcer les pratiques internes. Cela inclut la structuration des méthodes de travail, l’amélioration des process et la formalisation des protocoles. Il ou elle assurera une dynamique continue d’amélioration de la qualité, de traçabilité et d’évaluation des pratiques. Un appui méthodologique structuré sera apporté pour les appels à projet, le cadrage d’actions nouvelles ou le pilotage administratif. La veille sur les référentiels et procédures sera assurée, avec une attention particulière à leur accessibilité et leur actualisation régulière.
Il/elle contribuera à structurer et à faire vivre les dynamiques collectives en veillant à la cohérence globale de l’organisation. À l’articulation entre stratégie, pilotage opérationnel, et qualité, le/la directeur(trice) adjoint(e) jouera le rôle d’une véritable interface entre les enjeux organisationnels et les dynamiques humaines, en cultivant une culture du sens, du résultat et du bien-être au travail.
Responsabilités principales :
1. **Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques, en apportant une contribution technique :**
– Représenter la structure ou intervenir en son nom dans des réunions de travail, lors de diverses manifestations et comités de pilotage.
– Participation au fonctionnement des instances internes et aux actions de représentation de la Mission Locale, au niveau départemental, régional et national.
2. **Gestion des Ressources Humaines :**
– En lien avec le directeur, participer au pilotage du dialogue social dans le cadre des Instances Représentatives du Personnel.
– Elaboration des outils RH : gestion des emplois et parcours professionnels, plan de développement des compétences, onboarding, livret d’accueil.
3. **Communication Interne :**
– Développer et mettre en oeuvre des outils de communication interne efficaces.
– Faciliter la circulation de l’information au sein de l’organisation.
– Encourager la transparence et la collaboration entre les différentes équipes.
4. **Qualité, amélioration, organisation :**
– Mettre en place des processus et des outils pour optimiser le fonctionnement de la structure et permettre d’assurer la qualité des services fournis par la Mission Locale.
– Identifier les opportunités d’amélioration et proposer des actions correctives ; identification et analyse des dysfonctionnements.
– Superviser la mise en oeuvre des actions correctives et préventives.
– Elaborer des méthodes et des outils de reporting et de traçabilité continus des activités afin d’alimenter le rapport d’activité général annuel.
– Coordonner les activités administratives de la Mission Locale ; gestion des procédures administratives et des référentiels ; veiller à leurs mises à jour régulières.
– Veiller à la cohérence, l’harmonisation, l’efficacité des pratiques et des procédures au sein de l’organisation.
5. **Gestion des Aspects Juridiques de la Vie Associative :**
– Assurer la conformité juridique de la Mission Locale et de ses activités sur les aspects statutaire, réglementaire et contractuel.
– Conseiller la Direction sur les questions juridiques liées au fonctionnement de l’association.
– Suivre l’évolution de la législation et proposer des adaptations si nécessaire.
– Rédiger des actes juridiques : conventions, baux, règlements, accords d’entreprise, statuts, contrats de travail, etc.
6. **Soutien aux Appels à Projet :**
– Participer à l’élaboration de projets et de partenariats visant à répondre aux besoins des jeunes et du territoire.
– Contribuer à la rédaction des dossiers de candidature et à la gestion des financements externes.
– Participer aux réponses aux appels à projets avec le directeur et les chargés de projet/mission.
– Animer des temps collectifs de cadrage ou de régulation méthodologique.
7. **Gestion du Volet Santé/Sécurité :**
– Mettre en place des mesures visant à assurer la santé et la sécurité des employés et des bénéficiaires.
– Veiller à la conformité aux normes et réglementations en matière de santé et sécurité au travail.
– Assurer le suivi des risques professionnels dans le cadre du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).
– Gestion des accidents de travail.
– Veiller à la sécurité des locaux, notamment au siège.
Profil recherché :
– Sensibilité aux enjeux de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ; adhésion aux valeurs de solidarité et d’engagement de la structure.
– Formation supérieure bac+4 minimum en ingénierie des organisations, management public, qualité, gestion de projet ou équivalent.
– Expérience significative dans la gestion associative ou dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’insertion professionnelle ou de l’action sociale.
– Maîtrise des outils de formalisation, d’analyse de processus, d’animation d’équipe de projet.
– Maîtrise des aspects juridiques, administratifs et financiers liés au fonctionnement d’une structure associative.
– Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. Doté(e) d’une grande facilité rédactionnelle, vous savez rédiger des écrits complexes et des comptes rendus de réunions : réunions spécifiques, réunion CSE, procès-verbaux Conseil d’administration et Assemblées générales, bilans et rapports d’activité.
– Capacité à travailler de manière autonome ; prise d’initiative ; forte capacité d’accompagnement au changement, d’organisation, d’analyse et de synthèse.
– Connaissance et pratique des aspects budgétaires appréciées ; connaissance des modes de financement du secteur associatif.
– Méthodique, rigoureux-se et organisé(e), vous savez élaborer et superviser des échéances et des calendriers.
– Aptitude à mener des négociations avec diplomatie dans les interactions.
Conditions et rémunération du poste :
La Mission Locale Rurale du Talou est co-présidée par deux co-présidents.
Effectif de la structure : 23 salariés.
Mobilité géographique sur l’arrondissement dieppois.
CDI Temps plein.
Salaire/qualification : suivant convention collective et indice de la branche, statut cadre, 13ème mois, mutuelle, sur complémentaire retraite, tickets restaurant.
Poste à pourvoir dès que possible.
Localisation du poste : Saint Nicolas d’Aliermont (76510).
Si vous êtes motivé(e) par le défi de contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes dans les territoires ruraux, et que vous possédez les compétences requises pour ce poste, nous vous invitons à envoyer votre CV et lettre de motivation à . Précisez dans votre lettre ou votre mail « candidature directeur(trice) adjoint(e) – Mission Locale Rurale du Talou ».