Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : MISSION LOCALE
Région et département : Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Ville : THIVIERS
Nom de la structure : Mission Locale du Haut Périgord
Emplois repères : Directeur
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Cotation : 16
Indice professionnel : 608
Statut : Cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau I
Expérience : 5
Rémunération annuelle : 36553
Date d'embauche : 04/11/2024
Email recruteur :
Date de publication : 05/02/2024
Ligne de séparation

Une association, à taille humaine, active et reconnue, au cœur d’un territoire rural superbe et dynamique !
La Mission Locale du Haut Périgord recherche son directeur/ sa directrice
La Mission Locale couvre 94 communes au sein de 4 communautés de communes du Périgord Vert au Nord de la Dordogne. Son siège social est implanté à Thiviers, avec une antenne permanente à Nontron et une déclinaison de 11 permanences en milieu rural. L’équipe de 17 salariés répartie sur les 2 sites accompagne environ 850 jeunes par an, son budget moyen est de 900 K€.

Placé sous l’autorité de la Présidente, vous êtes le(a) garant(e) des orientations proposées et des priorités fixées par les instances de l’Association en préservant les équilibres financiers. Vous êtes force de propositions et vous faites preuve d’initiative.
Vous justifiez
• D’une expérience confirmée en équipe de Direction, en gestion et animation d’équipe, dans une structure associative ou en collectivité en charge des questions de la jeunesse et/ou de l’emploi et de l’insertion des jeunes,
• D’une bonne connaissance de la négociation publique et une capacité de créer et fédérer un réseau de partenaires.
Votre travail avec les élu-e-s est capital et nécessite écoute, compréhension des enjeux et partenariat actif.
Vos qualités relationnelles et de loyauté, votre sens de la communication et de l’écoute seront des qualités indispensables.
Vous êtes motivé par les enjeux de participation et de pouvoir d’agir des jeunes et par la contribution de la Mission Locale à cette dimension.
Vous possédez des capacités de gestion financière, de recherche de financements pour faire vivre et piloter des projets.
Vous possédez de bonnes connaissances en matière juridique et RH.
Vos capacités d’analyse, votre esprit de synthèse et votre aisance rédactionnelle sont complémentaires avec une grande proximité avec le terrain.
Vous êtes autonome dans votre organisation, vous faites preuve de rigueur, d’une grande disponibilité et démontrez un sens aigu des responsabilités.
Une importante capacité de travail est nécessaire notamment au démarrage afin d’intégrer l’ensemble des enjeux, missions, outils spécifiques aux mission locales et à la gestion de la structure.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Vous possédez le permis de conduire. Déplacements réguliers à prévoir à l’échelle locale et départementale et plus ponctuellement à l’échelle régionale/nationale

Vos Missions :
Animer et coordonner une équipe de 17 personnes : Fixer les objectifs en donnant du sens à l’activité par rapport aux missions, Animer, organiser et superviser le travail d’une équipe. Aider l’équipe sur des aspects méthodologiques et sur leurs pratiques.
Piloter les politiques de ressources humaines : Recruter le personnel, Gérer les relations avec le personnel et ses représentants (CSE), Élaborer la politique de formation, Évaluer le personnel, Accompagner l’évolution professionnelle des salariés (acquisition de nouvelles compétences, l’intégration des salariés).
Entretenir et développer les relations et les partenariats avec les différents interlocuteurs de la structure : financeurs, élus, employeurs, acteurs sociaux, autres partenaires ; représenter la Mission Locale dans les instances dont elle est membre (Service Public pour l’Emploi, Groupe Local Leader, Club entreprises…) .
Élaborer et Mettre en Œuvre les projets de développement et de modernisation (projet associatif, Projet stratégique 2023 2026, Labellisation et Plan d’Amélioration Continue, stratégie de communication…).
Mettre en œuvre les politiques publiques en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, en conformité avec les objectifs et les moyens alloués par les financeurs.
Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’association de manière à garantir la pérennité de la structure et son développement, en lien avec le trésorier, le cabinet comptable et le commissaire aux comptes. Mettre en place et exploiter les tableaux de bord. Gérer la trésorerie. Analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure : Mettre en place les outils de suivi analytique et prospectif des finances de la structure.
Préparer et animer les instances associatives en lien avec la Présidente, les administrateurs et les salariés de l’association (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau) en fonction des orientations de la structure.
Rendre compte de ses délégations de pouvoirs et de responsabilités
Piloter la bonne exécution des conventions : s’assurer de la réalisation quantitative et qualitative, anticiper les difficultés et les réajustements nécessaires, être garant de la qualité des bilans produits.
Accompagner les salariés dans la mise en œuvre des dispositifs et des actions, accompagner le changement et l’évolution des pratiques.
Représenter la structure et participer aux actions des instances du réseau des Missions Locales (ARML, UNML, ANDML)
Profil recherché
Formations de niveaux Bac+4 à Bac+5 ou expérience reconnue comme équivalente
Maîtrise des modes de financement du secteur associatif (gestion par subventions et appels à projets, financements FSE…)
Maitrise des outils informatiques de gestion financière et gestion d’activité, des domaines juridiques et réglementaires.
Connaissance de l’environnement institutionnel des Missions Locales, des politiques de l’emploi et de l’insertion
Capacité à fédérer des partenaires autour des projets de la structure, tant institutionnels qu’économiques.
Capacité à négocier et à assurer une mission de représentation.
Aptitudes
Esprit d’ouverture, capacité d’écoute.
Esprit de synthèse et d’analyse, bonnes capacités rédactionnelles.
Rigueur budgétaire et financière, sens de l’organisation et de l’anticipation.
Sens de la négociation
Parfaite maitrise de l’outil informatique (Pack Office, Internet).
Résistance au stress, adaptabilité.
Disponibilité et mobilité (permis B et véhicule)

Compétences socles

  • Représenter la structure dans le cadre stratégique
  • Construire, développer un réseau de partenaires
  • Négocier
  • Outiller l’activité d’insertion
  • Elaborer des projets de changements, piloter des projets institutionnels
  • Assurer une veille stratégique
  • Proposer des orientations
  • Piloter la Mission locale
  • Animer et coordonner une équipe
  • Piloter les politiques de ressources humaines
  • Sécuriser l’environnement juridique de la structure
  • Accompagner l’évolution professionnelle des salariés
  • Mettre en œuvre la gestion budgétaire et financière
  • Formaliser les outils de gestion de la structure
  • Concevoir une politique de communication
  • Mettre en place les indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure
Retour