CONTEXTE DU RECRUTEMENT
A travers leur mission de service public, les missions locales accompagnent chaque année plus de 1 million de jeunes dans leur accès à l’emploi et l’autonomie.
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) a une double fonction :
- Représenter le réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse,
- Assurer le rôle de syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales et d’autres organismes d’insertion.
Les adhérents de l’UNML se sont regroupés pour faire valoir, dans une expression collective, leur volonté :
- D’une action globale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
- D’une action territorialisée s’appuyant sur la volonté des élus locaux, des pouvoirs publics et des acteurs économiques et associatifs locaux de construire les solutions appropriées.
Le réseau est composé de 430 Missions Locales présentes sur l’ensemble du territoire national, avec près de 6 900 lieux d’accueil, et réunies au sein de 15 associations régionales. Avec la mise en œuvre du Contrat d’Engagement Jeune et des évolutions issues de la loi pour le plein emploi, le cadre d’intervention et de mobilisation du réseau des Missions Locales a connu et connait des évolutions importantes ces dernières années.
MISSIONS
Au sein de l’équipe « Métier et partenariats » du réseau, le-la Chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité du Directeur de pôle Métier et Partenariats. Il (elle) participe à la promotion et à la mise en œuvre des actions de l’UNML en matière d’animation du réseau des Missions Locales au plan national. Sa mission est exercée en collaboration étroite avec les chargés de mission du pôle.
Il (Elle) participe aux travaux des instances nationales de concertation et des partenaires nationaux institutionnels ou associatifs. Il (elle) porte dans ce cadre les orientations stratégiques définies par les instances dirigeantes de l’UNML.
Il (Elle) contribue à la mise en œuvre de la stratégie du réseau au travers du pilotage de projets, en veillant à associer ses différentes parties prenantes, selon les différentes phases de la gestion des projets (élus, techniciens, partenaires) et en s’assurant de la mise en cohérence avec les politiques publiques de jeunesse et d’emploi.
Dans ce cadre, il (elle) réalise ou pilote des travaux d’enquête, d’études ou d’évaluation auprès des Missions Locales, mobilise les partenaires, anime des groupes de travail, synthétise les travaux, et formalise les livrables avec l’appui des acteurs du réseau (diagnostics, guides, outils, argumentaires, …). Il (elle) participe activement à leur diffusion et à leur promotion auprès des Missions Locales et de leurs partenaires.
PROFIL DU CANDIDAT
Le (la) candidat(e) dispose d’une solide expérience (trois ans minimum) dans les fonctions d’ingénierie, d’animation partenariale et de pilotage de projet dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le secteur associatif ou des politiques publiques.
Il (elle) a une formation universitaire (niveau 6). Il (elle) a acquis des compétences en matière d’animation de réseau : compréhension des systèmes d’acteurs, mobilisation, animation de groupe, synthèse, capitalisation et valorisation des actions du réseau, conseil techniques…. Il (elle) a également de solides compétences en matière de gestion de projet. Il (elle) sait conduire ou piloter des études pour alimenter la réflexion des acteurs du réseau, réaliser des enquêtes, ou évaluer les expérimentations qui y sont conduites.
Il (elle) a une connaissance actualisée des dispositifs d’insertion des jeunes et des enjeux portés par les évolutions des politiques publiques, ainsi que des connaissances approfondies des dispositifs d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi.
Polyvalent(e), il (elle) est également en capacité de s’approprier rapidement les thématiques prioritaires de travail fixées par les instances ou dans le cadre des réunions techniques d’animation du réseau.
Autonome, méthodique et ayant le sens des responsabilités, il (elle) sait travailler en équipe de façon productive et dispose de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste en CDI basé à Paris
- Statut cadre (forfait jours) – Rémunération brute annuelle comprise entre 40 000 € et 43 000 € selon
expérience
- 6 semaines de congés payés – Compte Epargne Temps
- Titres restaurant, Mutuelle et prévoyance, Forfait mobilité durable (vélo)
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 15 octobre 2025 au Directeur du pôle Métier et Partenariats de l’UNML – 54 rue de Paradis, 75010 Paris ou par email à l’adresse :