Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : MISSION LOCALE
Région et département : Hauts-de-France, Nord
Ville : lille
Emplois repères : Chargé de projet
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Cotation : 14
Indice professionnel : 488
Statut : Non cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau III
Expérience : DEUX ANS
Email recruteur :
Date de publication : 07/02/2023
Ligne de séparation

Sous la responsabilité du Directeur des Etapes d’Autonomie et des Accompagnements Spécifiques de Lille Avenirs, il/elle a la charge de :
Pour le public sous-main de justice en milieu carcéral :
o Repérer et rencontrer le public cible (jeunes 16/25 ans incarcérés relevant de la Mission Locale) selon des modalités définies avec l’administration pénitentiaire et le SPIP. Les interventions en milieu carcéral se déroulent chaque après-midi du lundi au vendredi.
o Mettre en place un accompagnement social et professionnel individualisé et renforcé pour les personnes détenues rencontrées.
o Informer sur les dispositifs de droit commun existants et co-construire avec le SPIP du milieu fermé des parcours de réinsertion sociale et professionnelle. A cet effet, dans la mesure du possible, les outils et dispositifs de formation du milieu fermé seront mobilisés.
o Co-construire des projets de sorties de détention et d’aménagement de peine en mobilisant et facilitant l’accès aux dispositifs et mesures de droit communs existants (CEJ, emploi/formation/Service Civique…) et ce, dans le respect du cadre pénal établit.
o Créer les conditions d’un lien construit et opérationnel entre la personne détenue et les professionnels des Missions Locales des territoires concernés (lieu de résidence de la personne sortant d’incarcération) en vue d’assurer une continuité de l’accompagnement en amont de la sortie et au moment de la sortie.
o Représenter la structure dans les échanges avec le système judiciaire et pénitentiaire.
Pour le public sous-main de justice du milieu ouvert :
o Co-construire, par la présence de permanence au SPIP de Lille, les modalités de rencontre avec les jeunes sous-main de justice du milieu ouvert et organiser, pour le public motivé, les conditions de la rencontre avec les professionnels du réseau des Missions Locales de la Métropole. La présentation et l’accès aux dispositifs de droit communs seront recherchés.
o Contribuer au renforcement du partenariat avec la PJJ et son public

Retour