Présentation du réseau

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 440 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, 1,3 million de jeunes est accompagné par les Missions Locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes.

L'identité visuelle "Réseau des Missions Locales"

Télécharger la charte d'utilisation du logo Télécharger la charte d'utilisation du logo
Télécharger le logo en format .jpg
Télécharger le logo en format .pdf
Télécharger le logo Garantie Jeunes en format .pdf
Télécharger le logo Garantie Jeunes en format .png
Télécharger le logo Garantie Jeunes en format .svg

Liens directs à fournir aux graphistes et/ou aux imprimeurs :
Télécharger le logo en format .ai
Télécharger le logo en format .eps

Le réseau des Missions Locales constitue le service public territorial de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes

Le rôle des Missions Locales créées en 1982 à titre expérimental, est défini par le Code du travail aux articles L5314-1 et suivants qui leur confèrent une mission de service public, les plaçant ainsi hors des appels d’offre pour les actions qui leur sont confiées.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, les 440 Missions Locales exercent une mission de proximité, avec un rôle essentiel : accompagner tous les jeunes sortis du système de formation initiale, âgés de 16 à 25 ans, qui le souhaitent ou qui en expriment le besoin, dans leurs parcours d’accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale (santé, logement, mobilité, etc.).

Elles contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre, dans leur zone de compétence, d'une politique locale concertée d'insertion professionnelle et sociale des jeunes, en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.

Elles sont reconnues comme participant au repérage des situations qui nécessitent un accès aux droits sociaux, à la prévention et aux soins, et comme mettant ainsi en œuvre les actions et orientant les jeunes vers des services compétents qui permettent la prise en charge du jeune concerné par le système de santé de droit commun et la prise en compte par le jeune lui-même de son capital santé.

Les Missions Locales ont un cadre commun de référence de leur offre de service

Le cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales définit les principes et le contenu des actions mises en œuvre dans les territoires pour les jeunes et avec les partenaires, dont les entreprises.

Ce cadre commun s’attache à décliner les principes d’organisation et le socle des actions conduites par les Missions Locales, avec une adaptation de celles-ci aux spécificités des territoires, des jeunes accompagnés et des partenariats