Agenda

lundi 08 juin 2020

Réunion de la conférence technique des ARML

vendredi 12 juin 2020

Audition / Groupe de travail parlementaire Pour un marché du travail plus inclusif et des entreprises engagées

jeudi 25 juin 2020

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mercredi 07 octobre 2020

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

vendredi 09 octobre 2020

Assemblée générale de l'UNML

Syndicat d'employeurs

Lois de finance et de financement de la sécurité sociale pour 2020

Syndicat d'employeurs |

Contrairement à 2019, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et la loi de finance pour 2020 ont été peu prolixes en modification de taux de cotisations. Elles apportent toutefois des précisions en matière de recouvrement, de dématérialisation de certaines démarches et de droit à congé pour les aidants.

[Avenant 65] S’approprier la révision de la classification de façon pertinente, dans un esprit de mutualisation et de construction

Syndicat d'employeurs |

Le plan d’actions mis en place par l’UNML pour accompagner le réseau dans l’appropriation de la révision de la classification (avenant 65) a débuté le 12 février, avec l’installation du groupe de travail dédié, composé de Missions Locales et d’ARML volontaires. Objectifs du groupe de travail animé par les juristes de l’UNML : identifier et hiérarchiser les interrogations concernant l’avenant 65 et compléter progressivement le kit d’appui à la mise en œuvre de la classification. Rencontre avec deux participants, Estelle Martinez, déléguée régionale d’Amilaura et Loïc Hug, directeur de la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis.

Code du travail numérique

Syndicat d'employeurs |

Depuis le 1er janvier 2020, le ministère du travail a mis en ligne un «code du travail numérique». Il s’agit d’un outil en ligne et gratuit permettant d’obtenir des réponses sur le droit de travail. Il s’adresse uniquement aux salariés et employeurs de droit privé du travail.

En tant qu’employeur, avez-vous le droit de demander au médecin du travail le dossier médical d’un salarié ?

Syndicat d'employeurs |

Au moment de sa visite d'information et de prévention qui a remplacé la visite médicale d’embauche, le médecin du travail constitue le dossier médical en santé au travail du salarié (art. R. 4624-12 du Code du travail). Ce dossier médical en santé au travail retrace les informations relatives à l’état de santé du salarié suite aux expositions auxquelles il a été soumis.

[Juridique Infos] Zoom sur l'intéressement

Syndicat d'employeurs |

La prime exceptionnelle sur le pouvoir d'achat pour l'année 2020, dite "Prime Macron 2020", soumet les entreprises et associations à la mise en place d'un accord d'intéressement pour pouvoir bénéficier des exonérations fiscales et sociales liées à cette prime. L'occasion de faire un point sur la notion d'intéressement et ses conditions de mise en place.

La réforme des seuils d’effectif est entrée en vigueur le 1er janvier 2020

Syndicat d'employeurs |

La réforme des seuils d’effectifs salariés portée par loi PACTE (Loi relative à la croissance et la transformation des entreprises) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.