Rappel / Prolongation de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation sur toute l’année 2021

Syndicat d'employeurs |

Les pouvoirs publics ont mis en place une aide exceptionnelle en faveur des entreprises qui concluent des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021. Le décret du 31 mars 2021 prolonge ce dispositif, qui s’applique désormais aux contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.

Concrètement, les modalités d’attribution de ces primes restent inchangées. Mise en place dans le cadre du volet « #1 jeune, 1 solution » du plan gouvernemental de relance pour les recrutements réalisés à compter du 1er juillet 2020, l’aide s’élève :

  • à 5 000 euros pour l’embauche d’un mineur
  • à 8 000 euros pour les jeunes âgés de 18 ans et plus, quel que soit le niveau de formation suivi jusqu’au master inclus (Bac+5).

À noter, des dispositions spécifiques restent en vigueur concernant l’éligibilité des entreprises de 250 salariés et plus soumises au respect de l’obligation d’emploi de jeunes en alternance.

Pour bénéficier de l’aide à partir des recrutements finalisés après le 31 mars, ces employeurs devront ainsi être en mesure d’attester avoir, à la fin de l’année 2022, parmi leur effectif 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (apprentissage, professionnalisation, VIE – volontariat international en entreprise, CIFRE – Convention industrielle de formation par la recherche).

À défaut, il leur faudra être en mesure d’atteindre à la même date un quota de 3 % et de prouver une progression de 10 % de ces effectifs en formation sur un an, ou que ce même taux de progression soit prévu au titre de l’exercice 2022 par un accord de branche.

Pour plus d’informations :

Consulter la foire aux questions relative aux mesures du plan de relance de l’alternance

Téléchargez les guides complets sur l’aide exceptionnelle et le plan de relance de l’apprentissage : Pour les entreprises

Contacter votre conseiller régional UNIFORMATION