Agenda

mardi 18 mai 2021

Réunion du groupe de travail sur la révision de la classification

mardi 18 mai 2021

Réunion de suivi avec la DGEFP sur le SNU

mercredi 19 mai 2021

Réunion du bureau de l'UNML

mardi 25 mai 2021

Carrefour des Initiatives numériques #4 : A-LI

Syndicat d'employeurs

L'espace privé du site internet de l’UNML met à disposition de ses adhérents des informations sur la protection des données et l'application de la règlementation européenne au sein du réseau des Missions Locales. Il comprend notamment une boîte à outils avec des fiches pratiques, des modèles ainsi qu’une foire aux questions. Tous les documents nécessaires à la réflexion sont à disposition et téléchargeables sur le site privé de l’UNML, dans le dossier nommé RGPD.

Rappel / Lancement de l'enquête annuelle sur les rémunérations perçues en 2020

Syndicat d'employeurs |

L’Union nationale de Missions Locales a lancé le 14 avril dernier l’enquête annuelle sur les rémunérations perçues dans la branche professionnelle des Missions Locales, au cours de l’année 2020. Le délai de réponse est fixé au 7 juin 2021. Cette enquête a été rendue obligatoire par la signature d’un avenant à la convention collective le 07 janvier 2012.

Rappel / Prolongation de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation sur toute l’année 2021

Syndicat d'employeurs |

Les pouvoirs publics ont mis en place une aide exceptionnelle en faveur des entreprises qui concluent des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021.
Le décret du 31 mars 2021 prolonge ce dispositif, qui s’applique désormais aux contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021.

Comment procéder pour la création d’une fiche de poste ?

Syndicat d'employeurs |

La fiche de poste est un élément de gestion des ressources humaines permettant de souligner les contours des fonctions et de la mission du salarié. Elle ne peut ,en aucun cas, aller à l’encontre des éléments essentiels du contrat de travail. Si légalement, elle n’est pas obligatoire, avec l’application de l’avenant 65, elle le devient pour toutes les structures entrant dans le champ d’application de la convention collective des Missions Locales.

Le conseiller du salarié dont la désignation est imminente est un salarié protégé

Syndicat d'employeurs |

Le conseiller du salarié est protégé contre la rupture de son contrat de travail pendant toute la durée de ce mandat à compter du jour où la liste des conseillers est arrêtée dans le département par le préfet et peut débuter avant si sa désignation est imminente. Par un arrêt du 13 janvier 2021, la Cour de cassation rappelle les limites temporelles de cette protection.

Eco responsable dans le cadre professionnel : l’ADEME apporte des solutions

Syndicat d'employeurs |

Afin d’aider les entreprises et leurs salariés à réduire leur impact environnemental, l’ADEME a mis en ligne le guide « Écoresponsable au bureau », qui liste les actions efficaces et les bonnes résolutions à mettre en œuvre pour préserver l’environnement au travail.

Les services de santé au travail peuvent vacciner certains salariés

Syndicat d'employeurs |

Depuis le 25 février, les services de santé au travail volontaires peuvent administrer le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 aux salariés de 50 à 64 ans inclus présentant des comorbidités.