Agenda

mercredi 26 août 2020

Installation de la commission association «Transition numérique du réseau des Missions Locales»

mercredi 07 octobre 2020

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

vendredi 09 octobre 2020

Assemblée générale de l'UNML

Représentation du réseau

[Service Civique] Renouvellement de l’agrément national des Missions Locales

Représentation du réseau |

Le nouvel agrément national des Missions Locales entre en vigueur le 10 juillet 2020 pour une durée de 3 ans. Comme à chaque renouvellement, les Missions Locales retrouveront l’essentiel des missions déjà connues mais aussi quelques évolutions et nouveautés élaborées avec l’appui du groupe de travail national. En attendant la nouvelle version du guide qui paraitra à la rentrée, les nouvelles missions et les préconisations associées sont à découvrir ici.

Le «Pas à Pas» actualisé au regard du nouveau protocole sanitaire

Représentation du réseau |

Afin d’accompagner les structures dans la reprise progressive de leurs activités en présentiel, l’UNML a recommandé des actions à
mener de façon prioritaire (étapes 1 à 4 du "Pas à Pas") tout en apportant des informations concrètes. L'étape 4 du "Pas à Pas" est donc désormais actualisée, en fonction du protocole sanitaire pour les entreprises élaboré par le ministère du travail et paru le 24 juin. Ce document "Pas à Pas" arrive donc à sa version finale.

[Retombées médias] Enquête Flash jeunes

Représentation du réseau |

Les résultats de l'enquête Flash vers les jeunes ainsi que les propositions portées par l'UNML ont généré de belles retombées dans les médias généralistes. Retour en bref sur les retombées et les audiences relevées de chaque média.

La dynamique du réseau des Missions Locales a permis de proposer très rapidement des solutions pour sécuriser les parcours des jeunes

Représentation du réseau |

Le réseau des Missions Locales s'est fortement mobilisé, et cela dans un temps record, pour proposer des solutions pour sécuriser les parcours des jeunes fragilisés par la période de confinement et la dégradation de la situation économique. Ces demandes ont également été adressées au gouvernement, qui conduit actuellement des discussions sur l’emploi des jeunes. A relever également la dynamique des réseaux sociaux et des retombées presse nombreuses et de qualité. Retour sur les propositions portées par l'UNML avec Jean-Patrick Gille et Sandrine Aboubadra-Pauly, respectivement président et déléguée générale de l'UNML, interviewés par AEF.

[Site dédié] Le site Ressources pour les jeunes accompagnés continue à vivre !

Représentation du réseau |

Le site Ressources pour les jeunes accompagnés, mis en ligne au début du confinement et enrichi grâce aux contributions des «communicants» du réseau national des Missions Locales (commission Communication nationale du réseau des Missions Locales), est destiné à vivre dans le temps. Le site inventorie des ressources classés par grand thème, dont les conseiller.es peuvent s'emparer dans leur travail d'accompagnement des jeunes.

[AEF] Fonds d’urgence, Garantie jeunes, obligation de formation… Les propositions de l’UNML pour «sécuriser les parcours»

Représentation du réseau |

Face à un risque de précarisation accru, l’UNML présente des propositions pour "sécuriser les
parcours des jeunes", le 26 juin 2020. L’Union demande la création d’un "fonds d’urgence social",
qui doit permettre d’octroyer des aides plus rapidement. Elle plaide aussi pour une suspension de
la réforme en cours des règles de l’assurance chômage. Pour le réseau, il faut augmenter le
budget de la Garantie jeunes et celui alloué à la mise en oeuvre de l’obligation de formation des
16-18 ans. Ces propositions interviennent à l’occasion de la publication d’une enquête sur la
situation des jeunes.