Agenda

mardi 21 septembre 2021

journées nationales des correspondants Emploi d'APF France handicap

jeudi 23 septembre 2021

Congrès annuel du réseau Chéops

mardi 28 septembre 2021

Comité stratégique de l'agence du Service Civique

mercredi 29 septembre 2021

Comité de pilotage RadioActif, la web radio des jeunes de Missions Locales

mercredi 29 septembre 2021

Comité de pilotage national Déclic pour l'action

Représentation du réseau

[AEF] Sous l'effet de la crise, les jeunes sont encore plus inquiets pour leur avenir (étude Drees et baromètre UNML)

Représentation du réseau |

Deux baromètres, distincts, mettent en avant l’inquiétude des jeunes en cette période de crise sanitaire et économique. D’une part, le baromètre de la Drees révèle que l’impression d’un déclassement augmente parmi les jeunes. Chez les moins de 30 ans, le sentiment de se trouver dans une situation pire que celle de ses parents au même âge a augmenté de 14 points en un an. D’autre part, le baromètre de l’Union nationale des Missions Locales précise que 42 % des jeunes se déclarent inquiets pour leur avenir. Soit près de 10 points de plus qu’en 2020.

Fermeture exceptionnelle des bureaux de l'UNML le 5 juillet

Représentation du réseau |

Les bureaux de l'UNML seront exceptionnellement fermés lundi 5 juillet 2021 en raison de la tenue d'un séminaire d'équipe. Veuillez nous excuser pour la gêne éventuelle occasionnée.

[Communiqué] Baromètre 2021 des Missions Locales : 42% des jeunes se déclarent inquiets pour leur avenir (près de 10 points de plus qu’en 2020)

Représentation du réseau |

Pour la quatrième année consécutive, les 436 Missions Locales de France ont donné la parole aux jeunes qu’elles accompagnent. Un moyen de suivre l’évolution du moral et des attentes des jeunes, mais aussi d’évaluer le rôle des Missions Locales. Réalisée auprès de 38 998 répondants, cette enquête inédite met en lumière une inquiétude qui perdure et qui s’amplifie chez les jeunes dans un contexte de sortie de crise. Au-delà des difficultés d’insertion professionnelle, cette inquiétude traduit pour certains la précarité ou des ruptures familiales. Elle révèle également le rôle essentiel qu’occupent les Missions Locales qui répondent aux attentes et besoins des jeunes. A titre d’illustration : plus de 7 jeunes sur 10 estiment avoir pris confiance en eux grâce à l’accompagnement proposé par leur Mission Locale et avoir avancé dans leurs projets.

Suspension de la publication de l'Info Hebdo pendant l'été

Représentation du réseau |

L'Info Hebdo suspend sa parution durant l'été et le prochain numéro paraitra le 7 septembre, avec une formule revisitée.

Découvrez la thématique de la Semaine nationale des #MissionsLocales2021 !

Représentation du réseau |

L'édition 2021 de la Semaine nationale des Missions Locales se déroulera du 13 au 22 octobre. Après un an et demi de crise sanitaire, nombre de jeunes peuvent se sentir désorientés ou inquiets pour leur avenir, et les Missions Locales sont là pour les aider à réussir cette rentrée post-covid. Cette Semaine nationale sera l’occasion pour les Missions Locales de montrer comment elles s’organisent pour être aux côtés des jeunes en mobilisant leur savoir-faire, leur réseau de partenaires et leur expertise pour permettre aux jeunes d’envisager l’avenir plus sereinement.

Garantie jeunes universelle : «Plus on touchera de jeunes, mieux ce sera» (Stéphane Valli, UNML pour AEF)

Représentation du réseau |

Dans le cadre des discussions avec le gouvernement autour d’une future "Garantie jeunes universelle", l’UNML a travaillé sur plusieurs pistes. D’abord, un accompagnement pour les "150 000 ou 200 000 jeunes les plus prioritaires", explique son président, Stéphane Valli. Mais aussi sur un dispositif qui pourrait "permettre de toucher l’ensemble des jeunes en Pacea", poursuit-il. "Plus on touchera de jeunes, mieux ce sera", ajoute le président de la Mission Locale Faucigny Mont Blanc (Auvergne Rhône-Alpes). S’il ne connaît pas encore les arbitrages de l’exécutif, il assure que "les Missions Locales seront partie prenante et totalement intégrées au dispositif". Stéphane Valli se félicite, en outre, des assouplissements pour la mise en œuvre de la Garantie jeunes actuelle. Il note que les difficultés de recrutement et de locaux ont été surmontées dans la grande majorité des Missions Locales.