Agenda

lundi 26 avril 2021

Comité de pilotage Evaluation Mission Jeunes

lundi 26 avril 2021

Audition UNML par la Cour des Comptes sur l'insertion des jeunes sur le marché du travail à la rentrée 2020

mercredi 28 avril 2021

Réunion de la Commission associative nationale Economie et territoires

mercredi 28 avril 2021

Comité technique des ARML

jeudi 06 mai 2021

Réunion de travail des Missions Locales engagées dans le Pôle Médias jeunes

Représentation du réseau

L'accord-cadre entre l'Etat, l'OFII et les acteurs du SPE en faveur de l'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants est signé

Représentation du réseau |

L’accord-cadre en faveur de l'insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants a été signé le 1er mars 2021 entre le Ministère de l'Intérieur, l'OFII, l'Apec, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Union Nationale des Missions Locales.

[Covid-19] Un kit de communication mis à jour pour les Missions Locales

Représentation du réseau |

Des supports de communication ont été mis à jour pour les Missions Locales afin de communiquer avec les jeunes et les équipes des Missions Locales dans le contexte sanitaire actuel et les mesures mises en place.

[Covid 19] Comment s'organiser pour lutter contre le virus et protéger les jeunes et les professionnels

Représentation du réseau |

Afin de répondre aux enjeux sanitaires de lutte contre le Coronavirus, le Président de la République a annoncé le 31 mars un renforcement des mesures visant à freiner la circulation du virus. Pour le réseau des Missions Locales, comme depuis le début de la crise sanitaire, les priorités sont les mêmes : protéger les bénévoles et professionnels du réseau et les jeunes accompagnés. Il est également important que les jeunes qui en éprouvent un besoin impérieux puissent continuer à être accueillis sur site.

[Compte Twitter ML Super Agent] Une initiative visant à repérer des jeunes différemment

Représentation du réseau |

Un compte Twitter mystérieux nommé « ML Super Agent » a été lancé à l’automne dernier par la Commission associative nationale Communication du réseau des Missions Locales. Ce compte se faufile entre des discussions de jeunes sur les Missions Locales, répond à des questions, diffuse des messages d’encouragement. Nicolas Burdet, chargé de projet « Stratégie numérique – Communication » à l’Association régionale des Missions Locales du Grand-Est et Martin Davy, chargé de mission à l’Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte-D’azur, tous deux membres de la commission Communication du réseau des Missions Locales, sont en charge de l’animation de ce compte. Ils reviennent ici sur les objectifs ainsi que les modalités d’animation.

[Baromètre Satisfaction 2021] Des visuels mis à disposition pour animer l'enquête sur les réseaux sociaux

Représentation du réseau |

Le baromètre 2021 de satisfaction des jeunes accompagnés par les Missions Locales lancée le 17 mars démarre sur les chapeaux de roues, avec près de 3400 réponses en 5 jours ! Pour continuer la dynamique, des visuels sont mis à disposition, notamment pour les réseaux sociaux. Petit rappel : l'enquête est ouverte jusqu'au 30 avril 2021.

[Cour des comptes] Un rapport globalement positif pour le réseau des Missions Locales

Représentation du réseau |

Le chapitre du rapport public annuel 2021 de la Cour des Comptes paru le 18 mars 2021 et intitulé « les relations entre le Ministère du travail et les acteurs associatifs », consacre une large part aux Missions Locales.
Ce rapport, globalement positif pour le réseau, revient notamment sur l'échec du projet de fusion des Missions Locales avec Pôle emploi, sur la démarche d'évaluation des Missions Locales "qui pourrait inspirer d'autres organismes structurés en réseau, et sur "l'absence de visibilité sur la pérennité des financements."
Dans sa conclusion, il ressort que les Missions Locales, comme les autres associations essentielles dans le champ de l'emploi et de la formation professionnelle, se sont adaptées aux différentes réformes engagées par l’État depuis 2018. "Les transformations n’ont - sauf exception - pas remis en cause leur statut, qui permet réactivité, ouverture à des partenaires d’horizons divers et ancrage territorial."
Le chapitre du rapport est en ligne, assorti des réponses de l'UNML et du Premier ministre.