Agenda

lundi 23 septembre 2019

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

mardi 24 septembre 2019

Réunion du bureau de l'UNML

mercredi 25 septembre 2019

Assemblée générale ordinaire de l'UNML

jeudi 26 septembre 2019

Réunion de la commission des Missions Locales ultramarines

lundi 30 septembre 2019

Réunion de travail avec la Cnaf

Représentation du réseau

Rencontre avec Sandrine Aboubadra-Pauly, nouvelle déléguée générale de l’UNML

Représentation du réseau |

Sandrine Aboubadra-Pauly a pris ses fonctions hier, le 2 septembre 2019, en prenant le relais de Serge Kroichvili, délégué général depuis 2012. Pour se présenter au réseau en attendant de la rencontrer lors de l’Assemblée générale du 25 septembre, ce premier échange décrit brièvement son parcours, ses convictions et les chantiers prioritaires de la rentrée.

WALT, pour valoriser l’alternance, guider les jeunes et accompagner les employeurs

Représentation du réseau |

Lancé avec le soutien du ministère du travail, du ministère de l’éducation nationale et de l’association des régions de France, WALT (« We are ALTernants ») poursuit l’ambition de lever les préjugés autour de l’alternance et d’en faire la promotion. Cet outil, s’articulant autour d’un chatbot et d’un site Internet, permet notamment aux jeunes, comme aux adultes les accompagnant, d’accéder à plus de 43 000 offres d’emploi et 22 000 formations en alternance. Walt accompagne également les employeurs qui accueillent des alternants et permet aux écoles de gagner en visibilité auprès des jeunes et des entreprises. Il est porté à ce jour par 6 CFA. Un partenariat est actuellement à l'étude entre l'UNML et les porteurs du projet Walt.
Emeline Dewitte, directrice de projet, décrit cet outil non promotionnel et 100% gratuit.

L'UNML sur LinkedIn : à suivre !

Représentation du réseau |

L'UNML a ouvert sa page sur le réseau social professionnel LinkedIn pour gagner en visibilité auprès d'entreprises et de fondations. N'hésitez pas à nous suivre et à partager !

Apprentissage : les Missions Locales sont des acteurs incontournables

Représentation du réseau |

Afin de contribuer aux travaux du délégué interministériel à l’apprentissage, l’UNML a réalisé en juin dernier une enquête flash sur les actions conduites par les Missions Locales pour améliorer l’accès des jeunes à l’apprentissage. Au moment où le Premier ministre met en place un groupe de travail sur cette question, le réseau des Missions locales apparait comme l’acteur incontournable du développement de l’apprentissage pour les jeunes à la recherche d’une formation qualifiante et d’un emploi. Près de 18 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2018, chiffre en augmentation de 6% sur un an.

«Il faut bouger pour réussir !» (Tour de France des volontaires en Service Civique)

Représentation du réseau |

L’expérimentation « Tour de France des volontaires en Service Civique » s’est achevée mercredi 3 juillet avec sa restitution à l’Assemblée nationale, à l’invitation de Christine Cloarec, députée et vice-présidente du bureau de l’UNML. Les 10 jeunes volontaires, accompagnés de leurs conseillères et conseillers, ont pu échanger avec les députées présentes et la présidente de l’Agence du Service Civique, Béatrice Angrand. Retour en bref sur le projet et témoignages de deux jeunes volontaires pour lesquels cette action, et plus globalement l’accompagnement en Mission Locale, ont été des étapes décisives dans leurs vies de jeunes adultes.

Accès des jeunes à l’apprentissage et à l’emploi : l’UNML et CMA France instaurent une nouvelle collaboration

Représentation du réseau |

Dans un contexte où la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a ouvert de nouvelles possibilités pour développer l’apprentissage, l’UNML et CMA France mettent en cohérence l’ensemble de leurs actions à venir, afin de permettre à des jeunes de réaliser leur projet tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises. La convention nationale de partenariat entre les deux structures a été signée le 26 juin 2019.