Agenda

mercredi 16 octobre 2019

Commission paritaire nationale de prévoyance (CPNPS)

mercredi 16 octobre 2019

Réunion du lancement de l’action Tour de France des volontaires en Service Civique

jeudi 17 octobre 2019

Réunion de la commission Communication nationale du réseau des Missions Locales

jeudi 17 octobre 2019

Commission paritaire nationale de négociation (CPNN)

jeudi 17 octobre 2019

Journée de travail « Service civique international » organisée par l’agence du Service Civique

Représentation du réseau

Accompagner les initiatives des jeunes en milieu rural

Représentation du réseau |

L’UNML a été auditionnée par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) en juillet dernier. Objectif : présenter les initiatives des jeunes dans les territoires ruraux et poser la question d'un accompagnement adapté. En effet, les initiatives des jeunes sont encouragées, accompagnées et soutenues par les Missions Locales car elles ont un impact important sur les jeunes et sur leur parcours dans au moins trois domaines essentiels : la sociabilité, la citoyenneté et les compétences. Alexandre Ollivier, représentant des jeunes accompagnés par les Missions Locales au sein du COJ, a fait partie de la délégation auditionnée pour les Missions Locales, avec Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML. L’occasion de revenir avec Alexandre sur l'accompagnement spécifique dont il a bénéficié et qui l'a conduit à créer une association.

Zoom sur l’accompagnement vers l’emploi des personnes primo-arrivantes

Représentation du réseau |

Le réseau des Missions Locales est fortement investi depuis 2018 dans l’accès des personnes primo-arrivantes à l’emploi et à la formation. Tour d’horizon avec la charte signée avec les autres acteurs sur SPE, l’Etat et l’OFFI, parcours d’intégration par l’acquisition de la langue PIAL, et la proposition de formation de l’ADRIC destinée aux professionnels de l’accompagnement des personnes primo-arrivantes.

Rencontre avec Sandrine Aboubadra-Pauly, nouvelle déléguée générale de l’UNML

Représentation du réseau |

Sandrine Aboubadra-Pauly a pris ses fonctions hier, le 2 septembre 2019, en prenant le relais de Serge Kroichvili, délégué général depuis 2012. Pour se présenter au réseau en attendant de la rencontrer lors de l’Assemblée générale du 25 septembre, ce premier échange décrit brièvement son parcours, ses convictions et les chantiers prioritaires de la rentrée.

WALT, pour valoriser l’alternance, guider les jeunes et accompagner les employeurs

Représentation du réseau |

Lancé avec le soutien du ministère du travail, du ministère de l’éducation nationale et de l’association des régions de France, WALT (« We are ALTernants ») poursuit l’ambition de lever les préjugés autour de l’alternance et d’en faire la promotion. Cet outil, s’articulant autour d’un chatbot et d’un site Internet, permet notamment aux jeunes, comme aux adultes les accompagnant, d’accéder à plus de 43 000 offres d’emploi et 22 000 formations en alternance. Walt accompagne également les employeurs qui accueillent des alternants et permet aux écoles de gagner en visibilité auprès des jeunes et des entreprises. Il est porté à ce jour par 6 CFA. Un partenariat est actuellement à l'étude entre l'UNML et les porteurs du projet Walt.
Emeline Dewitte, directrice de projet, décrit cet outil non promotionnel et 100% gratuit.

L'UNML sur LinkedIn : à suivre !

Représentation du réseau |

L'UNML a ouvert sa page sur le réseau social professionnel LinkedIn pour gagner en visibilité auprès d'entreprises et de fondations. N'hésitez pas à nous suivre et à partager !

Apprentissage : les Missions Locales sont des acteurs incontournables

Représentation du réseau |

Afin de contribuer aux travaux du délégué interministériel à l’apprentissage, l’UNML a réalisé en juin dernier une enquête flash sur les actions conduites par les Missions Locales pour améliorer l’accès des jeunes à l’apprentissage. Au moment où le Premier ministre met en place un groupe de travail sur cette question, le réseau des Missions locales apparait comme l’acteur incontournable du développement de l’apprentissage pour les jeunes à la recherche d’une formation qualifiante et d’un emploi. Près de 18 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2018, chiffre en augmentation de 6% sur un an.