Agenda

jeudi 04 juin 2020

Comité éditorial Site ressources pour les jeunes accompagnés

jeudi 25 juin 2020

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mercredi 07 octobre 2020

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

vendredi 09 octobre 2020

Assemblée générale de l'UNML

Représentation du réseau

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Les Missions Locales préparent la réouverture progressive de leurs sites à partir du 11 mai

Représentation du réseau |

Les Missions Locales ont activement poursuivi leur mission d’accompagnement des jeunes pendant la période de confinement, avec en moyenne plus de 400 000 jeunes contactés par leur conseiller chaque semaine. Elles vont rouvrir leurs sites prochainement et de manière progressive. Afin d’accompagner les structures à anticiper cette étape, l’Union nationale des Missions Locales recommande des actions à mener de façon prioritaire tout en apportant des informations concrètes - la priorité première étant encore et toujours la sécurité des salarié.es, des jeunes et des partenaires intervenant en Mission Locale. Un guide pratique appelé « Pas à Pas » est mis à jour et alimenté régulièrement.

Le Pas à Pas : vers la réouverture progressive des sites des Missions Locales

Représentation du réseau |

Les Missions Locales vont rouvrir leurs sites prochainement et de manière progressive. Afin d’accompagner les structures à anticiper cette étape, l’UNML recommande des actions à mener de façon prioritaire tout en apportant des informations concrètes - la priorité première étant encore et toujours la sécurité des salarié.es, des jeunes et des partenaires intervenant en Mission Locale. Ce "pas à pas" a été présenté par l'UNML aux organisations syndicales de salariés représentatives de la branche professionnelle pendant le groupe de travail du 30 avril. Il sera mis à jour et alimenté régulièrement.

Kit de lutte contre le Covid-19 en Mission Locale

Représentation du réseau |

Afin d'organiser le retour de l’accueil physique dans les Missions Locales, l'UNML met à disposition du réseau des Missions Locales ce kit de lutte contre le Covid-19, qui prend appui sur le protocole national de déconfinement pour les entreprises diffusé le 3 mai par le gouvernement.

[Témoignages, la suite] Certains volontaires en Service Civique poursuivent leurs missions en télétravail

Représentation du réseau |

Depuis deux semaines, l'UNML propose des témoignages de volontaires en Service Civique dont les missions ont été adaptées en télétravail par les Missions Locales, dans le contexte de crise actuelle. Cette semaine, des témoignages à regarder et à lire : ceux d'Anaïs Patin, Fiona Raffe et Laura Mahieu (Mission Locale de Caen-la-Mer), ainsi que ceux de Florian Pegeot (Mission Locale Nord Essonne) et d'Elisa Perroud (Mission Locale du Pays Salonais).

[AEF] Organisation du travail, gestion des flux, masques… Ce que prévoit le protocole de déconfinement pour les entreprises

Représentation du réseau |

Le ministère du Travail a rendu public, dimanche 3 mai 2020, le "protocole national de déconfinement pour les entreprises", qui vise à permettre la reprise d’activité tout en assurant "la santé et la sécurité des salariés". Dans l’optique du déconfinement, les employeurs doivent, par ordre de priorité : "éviter les risques d’exposition au virus", "évaluer les risques qui ne peuvent être évités", et "privilégier les mesures de protection collective" par rapport aux mesures individuelles. Aussi, le protocole insiste en particulier sur les mesures d’organisation du travail et de gestion des flux. Un protocole qui vient en complément des supports dédiés conçus et mis à disposition par l'UNML, comme le "pas à pas", qui recommande des actions à mener de façon prioritaire pour préparer la réouverture progressive des structures.

[Témoignage volontaire Service Civique #7] Elisa Perroud de la Mission Locale du Pays Salonais

Représentation du réseau |

Elisa Perroud, volontaire en mission de Service Civique « Sensibilisation à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens » à la Mission Locale du Pays Salonais revient sur le changement des priorités qu'a entraîné la crise sanitaire sur sa mission ainsi que son organisation.