Agenda

jeudi 04 juin 2020

Comité éditorial Site ressources pour les jeunes accompagnés

jeudi 25 juin 2020

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mercredi 07 octobre 2020

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

vendredi 09 octobre 2020

Assemblée générale de l'UNML

Représentation du réseau

Les acteurs de « l’obligation de formation » mobilisés pour préparer la rentrée 2020

Représentation du réseau |

« L’obligation de formation » confère aux Missions Locales à partir de septembre 2020 une nouvelle responsabilité, partagée avec l’Education nationale, à l’égard des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire. Dans un contexte de crise sanitaire qui amplifie le risque de décrochage, la mobilisation et la coordination des acteurs avant la rentrée 2020 sera décisive pour mettre en œuvre avec succès cette « obligation de formation ». C’est l’un des enjeux du Lab mis en place en janvier 2020 par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DILP). Cet espace permettant principalement la concertation entre la DILP, le Ministère de l’éducation nationale (DGESCO), le Ministère du travail (DGEFP) et l’UNML s’est réuni le 20 mai dernier. L’occasion de faire un point d’actualité générale sur ce chantier.

Photo : @EliottReyna / Unsplash

Résultats de l’enquête UNML sur le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire

Représentation du réseau |

« L’obligation de formation », qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020, est confiée aux Missions Locales, qui sont ainsi appelées à avoir un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre.
Afin d’alimenter la réflexion du réseau et de ses partenaires, l'UNML a lancé du 4 au 12 mars 2020 une enquête qui vise à dessiner un panorama des pratiques et de l’offre de service mobilisées par les Missions Locales auprès des jeunes mineurs. La synthèse des résultats est en ligne.

Le Pas à Pas actualisé est en ligne (réouverture progressive des sites des Missions Locales)

Représentation du réseau |

L'UNML a mis à jour le document "Pas à Pas" dont l'objectif est d'accompagner les structures dans la reprise progressive de leurs activités en présentiel. La mise à jour concerne principalement l'étape 3 (Mettre en place l'accompagnement spécifique et adapté - dont la Garantie jeunes) et l'étape 4 (Reprise des premières permanences physiques en flux et reprise progressive des autres activités).

[Nouveaux supports de communication] Communication interne et communication vers les entreprises

Représentation du réseau |

De nouveaux supports de communication viennent compléter le dossier en ligne "[Covid-19] Supports de communication" pour accompagner les structures à la réouverture de leurs sites.
La commission Communication nationale a travaillé sur un ensemble d'outils à destination des équipes et des entreprises.

[PMSMP - Service Civique] Reprise des activités sur site : 2 kits mis à disposition

Représentation du réseau |

Afin d'accompagner le réseau des Missions Locales dans cette période de crise sanitaire, l'UNML met à disposition deux kits sur mesure, l'un relatif au PMSMP et l'autre au Service Civique. Ils seront amenés à être régulièrement actualisés, en fonction des questions complémentaires posées par le réseau et des évolutions réglementaires.
Ces documents viennent enrichir les étapes 3 et 4 du "Pas à Pas" édité par l'UNML.

« Ce qui a le mieux marché, ce sont les vidéos et tutoriels où nos conseillers se mettaient en scène » (Erik Sinoussi, Mission Locale du Pays Salonais) [Centre Inffo]

Représentation du réseau |

La Mission Locale du Pays Salonais (Bouches-du-Rhône), qui suit 2800 jeunes par an sur 19 communes rurales, a misé avec succès sur les réseaux sociaux pour garder le lien avec les jeunes accompagnés. Entretien avec son directeur, Erik Sinoussi.