[Service Civique] Une nouvelle mission «Génération 2024» pour s'engager en faveur de l’impact social et environnemental du sport

Représentation du réseau |

«Génération 2024» est le programme d'éducation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sa raison d'être : "le sport pour éduquer et s'engager." Dans cette logique, le programme de Service Civique «Génération 2024» vise à développer l’engagement citoyen des jeunes avec des missions en faveur de l’impact social et environnemental du sport. L'UNML met en ligne la nouvelle fiche mission "S'engager pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 - Génération 2024".

La mission consiste à sensibiliser et mobiliser un large public, et notamment les jeunes, aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Exemples d'activités pour le ou la volontaire de cette mission :

  • Faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques à destination des publics qui en sont habituellement éloignés.
  • Mobiliser autour du projet « Héritage 2024 » en sensibilisant un large public, et notamment les jeunes, à l’Olympisme et ainsi contribuer à préparer l’héritage que laisseront les Jeux dans notre pays.
  • Contribuer à faire des Jeux un projet national en développant des actions et/ou des projets dans le territoire, auprès des populations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et le label Terre de Jeux 2024.
  • Recenser les actions développées sur le territoire autour de l’Olympisme, les ressources et les outils supports (ex. stages, vidéos, BD, affiches, outils pédagogiques...).
  • Co-animer des ateliers sur l’Olympisme.
  • Valoriser les principes fondamentaux de l’Olympisme en participant aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale et visant à prévenir toute forme de discriminations (déconstruire les représentations genrées dans le sport, faire la promotion de la pratique olympique et paralympique féminine), de violence et de dérives relatives à la pratique sportive (dopage, tricherie, incivilité).
  • Participer à l’organisation d’événements phares permettant de promouvoir les valeurs olympiques ; favoriser la création de liens avec les acteurs du territoire (structures associatives et/ou sportives, entreprises, écoles, collectivités territoriales, etc.) pour mettre en place des événements et des animations multi-activités communes (ex : Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique, temps forts locaux, etc.).
  • Recueillir les témoignages d’athlètes et acteurs du sport pour partager l’expérience au sein d’établissements scolaires ou vers le grand public.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière d’éco-citoyenneté sportive, et mettre en place des actions de sensibilisation à ces enjeux. (ex : mettre en place des « équipes vertes » lors de la Journée Olympique en charge de promouvoir les gestes éco-responsables).

Accéder à la "fiche mission" complète "S'engager pour les jeux olympiques et paralympiques 2024 - Génération 2024"

Cliquer ici

Cette fiche est intégrée à toutes les autres fiches missions : cliquer ici pour accéder à toutes les fiches missions

A lire également : l'UNML et le Service Civique