Lancement du baromètre 2022 des Missions Locales

Représentation du réseau |

Le réseau des Missions Locales lance son « baromètre 2022 », ouvert du 8 juin au 30 août, et destiné à mesurer la satisfaction des jeunes qu’il accompagne. Avec, en cette année électorale, un zoom sur les rapports des jeunes accompagnés avec le vote, la citoyenneté, et leur approche du politique. Les résultats nationaux seront valorisés en amont des Rencontres nationales des Missions Locales (13 et 14 octobre) et marqueront un temps fort des événements de cette année anniversaire des 40 ans.

Cette enquête sera donc ouverte du 8 juin au 30 août 2022. Elle sera mise en œuvre techniquement par l’ARML Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si son premier objectif est de mesurer la satisfaction des jeunes accompagnés, des questions thématiques viennent chaque année compléter cette enquête. Ainsi, à l’occasion de ses 40 ans et en cette année électorale, le réseau national des Missions Locales a souhaité porter son attention sur les rapports des jeunes accompagnés avec le vote, la citoyenneté, et leur approche du politique, sans dimension partisane. Les premiers résultats permettront au réseau de mener une réflexion sur les actions complémentaires à conduire pour que les jeunes trouvent toute leur place en tant que citoyens.

Cette thématique se fait l’écho de l’enquête lancée par l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Normandie sur son territoire.

L’enjeu ici est bien d’entendre les jeunes et de s’en faire l’écho dans nos échanges auprès des partenaires et des acteurs des politiques publiques, au niveau local, régional et national. Les résultats nationaux seront valorisés en amont des Rencontres nationales des Missions Locales et marqueront un temps fort des événements de cette année anniversaire des 40 ans.

En pratique

  • Le lien vers le questionnaire est inséré dans le Vadémécum envoyé aux présidences et directions des structures le 8 juin.
  • Une affichette sera également à disposition pour informer le public dans vos locaux ou pour communiquer par tout moyen à votre convenance.
  • Les Missions Locales pourront disposer de leurs résultats à partir de mi-septembre 2022.
  • La synthèse nationale sera valorisée en septembre 2022.

Un grand merci par avance de votre mobilisation pendant toute la durée de l’enquête !