[Programme/Informations pratiques] Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales les 1er et 2 décembre

Représentation du réseau |

Les prochaines journées professionnelles des directrices et des directeurs de Missions Locales 2021, organisées par l’UNML en partenariat avec l’ANDML, se dérouleront les 1er et 2 décembre prochains à Montpellier. Le programme prévisionnel des deux journées est à retrouver ici.

Pour s'inscrire

Cliquer ici Le nombre de places disponibles est limité. Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée et sont considérées comme complètes à réception du paiement.

Au programme de ces 2 journées : des conférences plénières et des ateliers

Mercredi 1er décembre

9h00 : accueil café et émargements

10h00 : Ouverture des Journées professionnelles

10h – 12h30 : Conférence plénière d’ouverture - 40 ans d’accompagnement des jeunes en Missions Locales : quels enseignements et quel bilan ?

Fort de ses 40 années d’expérience dans l’accompagnement des jeunes, le réseau des Missions Locales a connu de nombreux changements pour mieux répondre aux besoins des jeunes et s’adapter aux évolutions des politiques publiques d’insertion des jeunes au niveau national et européen. Du CIVIS au PACEA, de l’expérimentation à la généralisation de la Garantie Jeunes, le déploiement des Emplois d’Avenir ou du Service Civique ont constitué autant de moments clés charnières dans le développement des Missions Locales.

L’approche globale de l’accompagnement des jeunes, principe fondateur des Missions Locales d’une étonnante modernité, est aujourd’hui le fil rouge de leurs actions. Tantôt reconnue, tantôt décriée, elle est aujourd’hui, une nouvelle fois, portée aux nues par l’actualité. Consécutivement au renouvellement et à l’accroissement des équipes professionnelles, il convient aujourd’hui de mettre à jour le diagnostic des besoins des jeunes, de repenser collectivement les modalités de mise en œuvre de l’approche globale de l’accompagnement des jeunes et de s’interroger sur les impacts du développement des allocations adossées aux parcours d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie sur la relation d’accompagnement.

12h30 : Déjeuner

14h30 – 17h : Carrefour des Innovations pour favoriser les échanges de pratiques

Dans un grand espace organisé sous forme de forum ouvert, des Missions Locales, des Associations Régionales des Missions Locales et des partenaires seront invités à venir partager leurs initiatives et leurs ressources.

19h : Diner convivial et soirée festive

Jeudi 2 décembre 2021

9h : Accueil café

9h30 – 10h45 : 1ère plage d’ateliers

  • Quelle stratégie pour accompagner ses équipes dans la montée en charge de l’activité et les évolutions des politiques publiques ?
  • Comment accompagner les équipes à créer de l’adhésion et susciter l’engagement des jeunes dans leurs parcours ?
  • Quels leviers pour construire des parcours d’intégration réussis des nouveaux salariés et développer le sentiment d’appartenance ?

11h – 12h15: 2nde plage d’ateliers

  • Quelle stratégie pour accompagner ses équipes dans la montée en charge de l’activité et les évolutions des politiques publiques ?
  • Comment accompagner les équipes à créer de l’adhésion et susciter l’engagement des jeunes dans leurs parcours ?
  • Quels leviers pour construire des parcours d’intégration réussis des nouveaux salariés et développer le sentiment d’appartenance ?

12h15 - 13h45 : Déjeuner

14h00 - 16h00 : Prospective - Quel(s) rôle(s) pour les Missions Locales en 2030 dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie ?

A l’issue de ces 2 journées intenses de rencontres et d’échanges, cette table-ronde vise à se redonner collectivement des perspectives à moyen et long termes. L’expertise des Missions Locales résidant dans leur capacité à construire des parcours, impliquant différentes thématiques pour mieux répondre à la diversité des besoins des jeunes, leurs actions sont très dépendantes de leurs contextes d’intervention.

En effet, amener les jeunes d’un point A à un point B dans le cadre du droit à l’accompagnement nécessite une très bonne compréhension et anticipation des évolutions sociétales : marché de l’emploi, besoins de mobilité, parcours résidentiels, parcours de santé des jeunes, rapport des jeunes à la formation et à la qualification…

Informations Pratiques / Changement de lieu

Suite à des difficultés logistiques avec l’espace Capdeville qui devait initialement accueillir l'événement, de nouveaux lieux ont été trouvés.

Les Journées professionnelles se dérouleront :

  • Le 1er décembre : au Musée d’Art Contemporain de Montpellier dénommé le MOCO dans l’hypercentre de Montpellier au 14 Rue de l'École de Pharmacie, 34000 Montpellier
  • Le 2 décembre : à l’hôtel Novotel Montpellier Sud à 10 minutes de la gare de Montpellier Saint-Roch, au 125 bis avenue de Palavas 34070 MONTPELLIER

Consulter la liste des hébergements proposés par l’Office de Tourisme