Le nouveau guide du Service Civique pour les Missions Locales est disponible en ligne dès à présent

Représentation du réseau |

Téléchargeable dès maintenant, le guide du Service Civique pour les Missions Locales 2020-2023 sera envoyé prochainement par voie postale en deux exemplaires à l'ensemble des Missions Locales.

Une montée en puissance continue

Depuis 2010, l’Union Nationale des Missions Locales a encouragé la mobilisation de son réseau dans le développement du Service Civique en obtenant un agrément collectif national pouvant bénéficier à l’ensemble de ses membres.

Ce dernier permet à chaque Mission Locale qui le souhaite de recruter un ou des volontaires en Service Civique. Après des révisions successives de cet agrément en 2012, 2014 et 2017, l’UNML s’est appuyée sur le groupe de travail national qu’elle anime composé de directeurs, d’animateurs régionaux, de chargés de projet et de conseillers de Missions Locales pour construire une nouvelle version, mieux adaptée aux enjeux et pratiques observées dans le réseau.

Ainsi, le réseau compte aujourd'hui 90 Missions Locales "plateformes du Service Civique" qui assurent notamment une fonction d’intermédiation entre les jeunes et les structures d’accueil partenaires. Au niveau national, le réseau s’est donné pour ambition la réalisation de 3500 missions de Service Civique en 2020 (chiffre réalisé à venir) et 4000 en 2021.

Le "guide du Service Civique pour les Missions Locales", un outil pratique et pédagogique

Ce guide intègre l’ensemble des modifications liées au renouvellement de l’agrément du 10 juillet 2020.

Il est constitué d'une chemise, d'un livret et de fiches détaillant les fiches missions intégrées dans l’agrément national du réseau des Missions Locales.

Accédez au livret >> À chacun son Service Civique

Cliquer ici

Accéder aux fiches missions

Les fiches des missions de Service Civique sont accompagnées de témoignages de professionnels de Mission Locale.
Cliquer ici