[Handicap] S'outiller pour accueillir tous les jeunes quelles que soient leurs particularités / Projet ARIA (Accompagner, Repérer, Insérer les personnes Autistes)

Représentation du réseau |

« Même si on a des difficultés, il faut persévérer, en prenant rendez-vous à la Mission Locale », s'est exprimé Tanguy, jeune en situation de handicap accompagné par la Mission Locale de la Vallée de Montmorency.
Le lundi 15 novembre 2021 avait lieu à la Mission Locale d’Ivry-Vitry, site de Vitry-sur-Seine, l’inauguration du Projet ARIA (Accompagner, Repérer, Insérer les personnes Autistes) en présence de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, de M. Abdel-Kader GUERZA, Préfet délégué à l’Égalité des Chances auprès du Préfet du Val-de-Marne, et de M. Tonino PANETTA, vice-président au Conseil départemental du Val-de-Marne.

Aux côtés de l’Union nationale des Missions Locales et de l’ARML d'Ile-de-France, plusieurs Missions Locales accompagnées des jeunes étaient présentes : tout d’abord celle d’Ivry-Vitry (94), dont l’accueil a permis la réussite de cette inauguration, mais aussi celle de Maisons-Alfort (94), de Vallée de Montmorency (95), de Rambouillet (78) et des Villes du Nord du Bois (94).

Le jour choisi pour cette inauguration était significatif : ce premier jour de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a fourni l’opportunité de réaffirmer l’engagement de l’UNML en faveur de l’insertion des jeunes en situation de handicap. Cet engagement fait écho à une volonté clairement exprimée par les conseillers des Missions Locales : celle d’être outillés pour accueillir tous les jeunes quelles que soient soit leurs particularités dont les jeunes en situation de handicap. Les témoignages des jeunes présents à cette inauguration renforcent en tout point cette nécessité. Si les conseillers sont demandeurs d’outils pour faciliter l’accompagnement des jeunes handicapés, c’est aussi pour être à la hauteur de la détermination, des capacités et de l’énergie dont font preuve ces jeunes accompagnés.

Le projet ARIA, porté par l’ARML-IDF, soutenu par l’AGEFIPH, la fondation Orange et l’UNML est né de cette demande : il s’agit d’un format unique en son genre bâti autour de capsules vidéo courtes et dynamiques, qui couvrent les questions de repérage, d’accompagnement et d’insertion des jeunes autistes. Ancrées dans la réalité du réseau des Missions Locales, animées par des experts et validées par la Délégation Interministérielles de l’Autisme, ces capsules s’articulent en deux parcours. Le premier est pensé pour tous les conseillers, car le handicap est bien l’affaire de tous, et le second s’adresse plus spécifiquement aux référents handicap. Les parcours sont complétés de quizz mais aussi d’un Kit Employeur, qui permet de fournir à l’employeur les moyens d’intégrer ces jeunes avec succès. Ce projet est appuyé, pour l’atterrissage dans les territoires, par le co-leader représentant “le réseau de la France une chance - les entreprises s’engagent” de l’Isère.

La mise à disposition de l’ensemble des capsules dans une plateforme d’e-learning autoguidée est prévue début 2022. Avant cette date, 5 Missions Locales vont pouvoir tester le contenu en avant-première dans un programme pilote, qui permettra également d’étudier des formats d’animation en présentiel pour dynamiser le déploiement du projet. Une première “Promo pilote ARIA” sera également lancée. Elle permettra de suivre le premier parcours de façon collégiale et à distance, sous la forme d’une série de cours collectif en ligne hebdomadaires qui mêleront visionnage de capsules, quizz, et échanges.

Pour conclure, cette inauguration fut l’occasion d’une double célébration : la naissance de ce nouveau projet, mais également les efforts déjà fournis sur le terrain au quotidien par les conseillers des Missions Locales. Il paraît clair que les Missions Locales sont engagées sur les sujets du handicap. Il sera passionnant de les soutenir dans cette ambition.

APF France Handicap met à disposition un guide pratique : « l’emploi des jeunes en situation de handicap »

A l'occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, APF France Handicap a publié un guide, réalisé en partenariat avec l'UNML et l'association Droit au savoir, à destination des jeunes en situation de handicap, intitulé « l’emploi des jeunes en situation de handicap ». Les Missions Locales sont invitées à relayer ce guide auprès des jeunes accompagnés. Cliquer ici pour télécharger le guide sur le site de APF France Handicap Le guide est également disponible dans l'espace documentaire du site de l'UNML : cliquer ici