Concertation sur le projet «Garantie Jeunes Universelle»

Représentation du réseau |

Ces dernières semaines, le réseau des Missions Locales s’est mobilisé dans le cadre de la concertation autour de la « Garantie Jeunes Universelle ». Point d'étape sur la réflexion en cours.

En interne, les instances de l’UNML ont mis en place une consultation mobilisant les parties prenantes du réseau (élus, directions et équipes de professionnels) afin de formaliser des premières propositions dont l'objectif premier est de mieux répondre à la diversité des besoins des jeunes dans le contexte actuel. Cette contribution a été présentée le 20 avril dernier à Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Cette première contribution a été très bien accueillie par Mme la Ministre qui a tenu, en introduction, à saluer la mobilisation des Missions Locales et la qualité des propositions malgré les délais très contraints.

Elle a indiqué à cette occasion qu’elle en partageait les grands principes et a invité le réseau à les préciser et les expertiser davantage dans les prochaines semaines.

L’UNML tiendra le réseau des Missions Locales régulièrement informé de l’avancée de la concertation, au fil des rencontres et des échanges au sein du réseau, comme avec les représentants de l’Etat.

Elisabeth Borne à la Mission Locale de l'arrondissement de Château-Thierry (Aisne, Hauts-de-France), le 22 avril

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion avait pour premier objectif d'échanger avec les jeunes et les professionnels de la Mission Locale.

La rencontre s'est déroulée en présence de Jean-Paul Bergault, président de la Mission locale et de Laurence Loits, directrice, ainsi que d'Éric Donnay, vice-président de l’Arefie et vice-président de la Mission Locale de Thiérache . Philippe Brousse, délégué général adjoint de l'UNML était également présent.