[Compte Twitter ML Super Agent] Une initiative visant à repérer des jeunes différemment

Représentation du réseau |

Un compte Twitter mystérieux nommé « ML Super Agent » a été lancé à l’automne dernier par la Commission associative nationale Communication du réseau des Missions Locales. Ce compte se faufile entre des discussions de jeunes sur les Missions Locales, répond à des questions, diffuse des messages d’encouragement. Nicolas Burdet, chargé de projet « Stratégie numérique – Communication » à l’Association régionale des Missions Locales du Grand-Est et Martin Davy, chargé de mission à l’Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte-D’azur, tous deux membres de la commission Communication du réseau des Missions Locales, sont en charge de l’animation de ce compte. Ils reviennent ici sur les objectifs ainsi que les modalités d’animation.

A quels objectifs répond ce compte ? D’où vous est venu cette idée ?

Nicolas Burdet : Le constat était simple : sur Twitter, il y a énormément de jeunes qui ont des questions ou des remarques sur les Missions Locales mais il n’y avait personne en face pour leur répondre avec des informations fiables.
Ce compte permet, en tant que membre du réseau des Missions Locales, de s’insérer dans des conversations que peuvent avoir les jeunes entre eux sur Twitter au sujet des Missions Locales afin de répondre à leurs questionnements.

Martin Davy : Il existe une communauté sur Twitter que l’on n’arrive pas à toucher avec nos messages institutionnels. Avec Nicolas, notre cheval de bataille est de cibler correctement la manière d’interagir avec cette communauté pour les encourager à pousser la porte de leur Mission Locale. Nous affinons au fur et à mesure notre manière de communiquer avec eux et nous avons maintenant défini notre angle : faire réagir et générer un maximum d’impressions.

Il y aura forcément des jeunes de notre cible dans la masse des personnes touchées. Et bien-sûr, cela apporte un gain de notoriété pour le réseau des Missions Locales.

Exemple : un des tweets vus par près de 80000 personnes

NB : C’est un travail de community management au service des jeunes qui auraient besoin des Missions Locales pour être accompagnés. Au-delà du rôle très informatif qu’a ce Super Agent, il a aussi un ton décalé qui va permettre d’encourager les jeunes démotivés à se rendre à la Mission Locale d’une autre façon que celle plus institutionnelle, que l’on peut retrouver dans différents comptes Twitter des Missions Locales.

Depuis quand existe ce compte ML Super Agent ?

MD : Le compte a été lancé en octobre/novembre 2020 et nous avons fait le choix de commencer l’animation du compte à bas bruit afin de nous laisser le temps d’une période de test. Et, au vu du « succès » et des réponses positives de la part des jeunes à nos messages, nous avons décidé maintenant avec la commission Communication de le faire connaître auprès de tout le réseau.

Comment apportez-vous les réponses aux questions des jeunes ?

NB : Lorsque des jeunes posent des questions très techniques, nous sollicitons des conseillers ressources ou même des membres de la commission Communication ayant des expertises métiers importantes pour nous aiguiller dans les pistes de réponses à donner.

MD : Il nous arrive aussi parfois de taguer la Mission Locale de laquelle dépend le jeune qui pose une question. Nous invitons donc les Missions Locales présentes sur Twitter à rester attentives à leurs notifications (tags et messages privés) et à suivre le compte ML Super Agent, des jeunes peuvent être amenés à les solliciter sur ce réseau par notre intermédiaire.

Au-delà d’être tous les deux des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux, et notamment de Twitter, je pense qu’il y a un certain esprit à avoir lorsque l’on répond à des jeunes. Nicolas et moi-même sommes très complémentaires sur cet aspect. En effet, Nicolas adopte un ton plutôt décalé, ce qui accentue le côté humain, et moi, je suis peut-être un peu plus technique grâce à ma longue expérience du réseau. Nous nous complétons donc bien dans nos réponses aux jeunes.

Pour découvrir et suivre le compte ML SUPER AGENT

Cliquer ici

Appel à la communauté des salariés des Missions Locales utilisateurs de Twitter

Les professionnels des Missions Locales peuvent envoyer un message privé au ML SUPER AGENT afin de l’aiguiller dans les réponses ou l’alerter s’il passe à côté de messages intéressants de jeunes.

Et aussi… le site ressources pour les conseillers est également en cours de construction par des membres de la Commission Communication.

Il contiendra une rubrique spéciale « ML Super Agent ». A suivre…