Agenda

lundi 22 octobre 2018

Comité stratégique de l'agence du Service Civique

lundi 22 octobre 2018

Réunion du comité technique du protocole « jeunes sous main de justice »

mardi 23 octobre 2018

Commission paritaire nationale emploi-formation (CPNEF)

mardi 23 octobre 2018

Petit-déjeuner de présentation des Hubs France Connectée

mercredi 24 octobre 2018

Rencontre avec le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des Dépôts

Représentation du réseau

Suite à son assemblée générale, l’UNML poursuit ses démarches pour que le projet des Missions Locales soit réellement pris en compte à la hauteur des enjeux de l’insertion des jeunes dans le cadre de l’évolution des politiques publiques. Point sur les prochaines échéances : entretien avec le conseiller social du Premier ministre, audition par la commission des affaires économiques du Sénat (PLF 2019), Conférence des présidents d'ARML, conseil d'administration de l'UNML.

Ces missions locales qu’on assassine ! (Hervé Sérieyx dans La Croix)

Représentation du réseau |

Hervé Sérieyx, ancien délégué interministériel à l’insertion des jeunes et administrateur de l'Institut Bertrand Schwartz , s’exprime à propos de l’initiative prise récemment par le gouvernement et relayée par la Délégation générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) visant, à terme, à placer les missions locales sous la gestion et le pilotage directs – administratif et financier – des agences de Pôle emploi. (Tribune publiée avec l'aimable autorisation de La Croix).

Election du bureau de l'UNML : respect de la parité, Jean-Patrick Gille réélu président

Représentation du réseau |

Les membres du Conseil d’administration de l’UNML réunis hier mardi 16 octobre 2018 ont élu à l’unanimité le bureau de l’UNML et son président, Jean-Patrick Gille. Entre renouvellement et stabilité, la composition des instances de l’UNML se caractérise par une volonté d’équilibre, à la fois en termes de représentation des régions et des sensibilités politiques de ses membres. Faits marquants : deux des vice-présidentes sont parlementaires (Agnès Canayer, sénatrice, et Christine Cloarec, députée). Et l’UNML devient la première association adhérente à l’UDES à se doter d’une instance dirigeante respectant strictement la parité.

Les candidatures pour le Vox Milo Festival 2019 sont ouvertes !

Représentation du réseau |

Bientôt le VOXMILO Festival 2019 : toutes les Missions Locales sont invitées à envoyer les films réalisés par les jeunes avant fin janvier 2019. Regardez le plateau TV organisé avec les jeunes participant-es du festival 2018 et découvrez toutes les informations pour participer sur le site www.voxmilo.tv

La citoyenneté comme levier d’innovation en Mission locale : réservez le 13 décembre

Représentation du réseau |

L'UNML et l'Ecole nouvelle de la citoyenneté organise jeudi 13 décembre 2018 à Paris une journée de capitalisation et de mise en débat des résultats de l’expérimentation de la formation action nationale « accompagner la citoyenneté des jeunes en Mission Locale tout au long du parcours d’insertion ». Les directions de Mission Locale sont invitées à réserver cette date à leur agenda.

Il faut renforcer le réseau des Missions Locales et non les fusionner dans Pôle emploi

Représentation du réseau |

L’Association des Maires de France (AMF) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) s’opposent fermement aux «expérimentations visant à fusionner les structures de la Mission Locale au sein de Pôle emploi avec une gouvernance adaptée» proposées par le Premier ministre, suite à l’Atelier Cap 2022.

Instruction relative à la mise en œuvre du parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) par les Missions Locales

Représentation du réseau |

L'instruction relative à la mise en oeuvre du parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) par les Missions Locales en faveur des jeunes étrangers a été signée le 8 octobre 2018 par la déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle et le directeur général des étrangers en France. Le PIAL est une phase spécifique du PACEA.