Agenda

lundi 08 mars 2021

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mardi 09 mars 2021

Séminaire des Missions Locales engagées dans la démarche Pôle Médias jeunes

mardi 09 mars 2021

Réunion de la commission associative des Missions Locales ultramarines

jeudi 11 mars 2021

Séminaire de la commission associative nationale Communication du réseau des Missions Locales

vendredi 12 mars 2021

Comité de suivi DGEFP - UNML

Représentation du réseau

Elisabeth Borne, ministre du travail, et Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, ont annoncé vendredi 8 janvier le lancement en 2021 d’une réflexion sur la mise en oeuvre d’une « Garantie jeunes universelle » (…) « nouvel écosystème d’aides dont les principes seraient : plus d’autonomie, d’universalité, de simplicité et de personnalisation ». Cette annonce fait suite à la remise du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) au gouvernement. Le réseau des Missions Locales partage pleinement l’ambition du gouvernement dans sa volonté de lisibilité des dispositifs. Fort de la réussite de la Garantie jeunes qu’il met en oeuvre depuis 2013, il se tient prêt à devenir l’acteur pivot de ce « chapeau commun » que pourrait devenir cette Garantie jeunes universelle.

Elisabeth Borne et le réseau des Missions Locales : principaux points et retour en vidéo de la rencontre du 15 février

Représentation du réseau |

Lundi 15 février, près de 500 représentants et membres de l’Union nationale des Missions Locales étaient réunis pour un temps d’échange en visioconférence avec Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.
La ministre a présenté les dernières décisions relatives à la mise en oeuvre du Plan #1jeune1solution et les modalités de partenariat du ministère avec le réseau des Missions Locales. Ont également été apportées des réponses relatives aux grands enjeux d’actualités identifiés par les instances de l’Union nationale et des Associations régionales des Missions Locales. Principales annonces et retours en vidéo des différentes séquences.

[Campagne de Communication] Les Missions Locales au coeur du plan #1jeune1solution : à vos posts et partages !

Représentation du réseau |

Le plan #1jeune1solution inscrit les Missions Locales au cœur de sa mise en œuvre. Le réseau a lancé jeudi 11 février une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Cette campagne se déclinera pendant 6 semaines, avec une thématique différente par semaine. Outre les visuels mis au format pour les différents réseaux sociaux sont également mis à disposition des propositions de rédaction de messages, des url, tags et hashtags, et des ressources complémentaires. Alors... à vos posts et partages !
Cette campagne est issue des travaux de la commission association nationale "Communication du réseau des Missions Locales". Merci à l’association régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura) pour la création et la finalisation des visuels.

L'Info Hebdo suspend sa parution la semaine du 22 février 2021

Représentation du réseau |

Le prochain numéro de l'Info Hebdo de l'UNML paraitra le 2 mars 2021.

[eva] Retours d'expériences avec la Mission Locale pour l’emploi de Strasbourg et l'Eurométropole

Représentation du réseau |

La Mission Locale pour l’emploi de Strasbourg et l'Eurométropole est une structure qui agit pour un grand nombre de bénéficiaires aux profils assez variés. Elle accueille près de 6000 jeunes par an, dont 5000 en accompagnement renforcé. Elle accompagne également près de 500 adultes bénéficiaires du RSA. Depuis le mois d’avril dernier, la Mission Locale de Strasbourg utilise eva quotidiennement, essentiellement en début de parcours. Elle totalise aujourd’hui plus de 550 passations d’eva. Fabienne Marx, psychologue du travail, a encadré un grand nombre d’entre elles. Elle revient ici sur l’utilisation d’eva au sein de sa structure.

[Média] Sarah El Haïry invite les jeunes à pousser la porte de leur Mission Locale (France inter/Quotidien TMC)

Représentation du réseau |

L'émission du «Quotidien avec Yann Barthès» diffusée vendredi 5 février dernier sur TMC a consacré un sujet à la crise que traversent les jeunes et à la Garantie jeunes. A cette occasion, dans la suite des propos tenus par Elisabeth Borne, ministre du travail, sur la Garantie Jeunes, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de l'engagement, a invité les jeunes à "pousser la porte de leur Mission Locale". Extraits en ligne.

(https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-premiere-partie-du-5-fevrier-2021-15786632.html)** (Le visionnage de la vidéo nécessite la création d'un compte sur la plateforme MyTf1) `:ne=``:then=` `+]

[eva - Outil d'évaluation des compétences] Des webinaires organisés pour déployer l'outil

Représentation du réseau |

Testé en 2020 auprès de plusieurs dizaines de structures dans trois régions (Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur), la start up d'Etat eva ouvre désormais son déploiement au territoire national pour l’ensemble des Missions Locales. Les Missions Locales intéressées sont invitées à assister à une session de présentation de l’outil.