Agenda

vendredi 10 avril 2020

Comité de pilotage stratégique AGORA - OUIFORM

mercredi 15 avril 2020

Réunion de la conférence technique des ARML

vendredi 17 avril 2020

Réunion de la conférence technique des ARML

jeudi 23 avril 2020

Comité partenarial de la Cnaf

Représentation du réseau

Afin de faciliter l'accès à l'information, prolifique, dans cette période de crise due à la pandémie actuelle, l'UNML a créé un dossier spécial [Covid-19] dans l'espace documentaire de son site web. Y sont directement accessibles les informations constamment réactualisées (comme les FAQ), les supports de communication pour les Missions Locales, les outils pour échanger et coopérer à distance, un site Ressources pour les jeunes accompagnés, les informations gouvernementales, ainsi que les articles de l'UNML déjà mis en ligne depuis le début de la crise.

[Enquête nationale] Accompagnement des jeunes à distance

Représentation du réseau |

Les Missions Locales ont commencé à établir des modalités d’accompagnement à distance dans la phase de transition numérique que nous vivons. La pandémie actuelle, et la situation de confinement qu’elle engendre, accélèrent la mise en œuvre de ces nouvelles modalités. L’UNML, avec l’appui de l’URML Pays de La Loire, lance une enquête pour permettre une analyse et un partage de ces nouvelles pratiques au sein du réseau. Les réponses sont attendues mercredi 15 avril 2020 au plus tard.

Les Missions Locales sont mobilisées pour maintenir la dynamique d’insertion des jeunes [Covid-19]

Représentation du réseau |

Les 440 Missions Locales ont adapté leurs modalités d’accompagnement des jeunes dès le début du confinement, avec une triple priorité : protéger les jeunes comme les salariés, maintenir les jeunes dans une dynamique de parcours d’insertion et répondre aux questionnements des partenaires (employeurs, organismes publics et associations).
Ainsi les conseiller.es ont été en contact, à distance, avec plus de 600 000 jeunes dès la première semaine de confinement. Les Missions Locales travaillent dès maintenant à des pistes d’action pour sécuriser les parcours des jeunes vers l’autonomie dans un contexte de crise (résultats enquête flash).

[Site dédié] Le site ressources pour les jeunes accompagnés : la V2 est en ligne

Représentation du réseau |

Le site ressources pour les jeunes accompagnés a été mis en ligne dès le début du confinement par l'ARML Grand Est. Le contenu s'est enrichi, grâce aux contributions des «communicants» du réseau national des Missions Locales (commission Communication nationale du réseau des Missions Locales, coordonnée par l’UNML) : des catégories ont vu le jour, qui permettent de mieux classer les informations : c'est donc déjà la V2 ! Nous invitons les Missions Locales à se saisir de ces ressources dont l'objectif premier est de conserver et d'animer le lien avec les jeunes accompagnés. Enfin, une animation éditoriale est mise en place sur les réseaux sociaux, afin d'informer le réseau sur les différents contenus disponibles : partagez et relayez !

S'approprier 3 outils numériques : épisode 2 avec Les Bons Clics (WeTechCare)

Représentation du réseau |

L’UNML propose depuis la semaine dernière de sensibiliser à l’échelle nationale les professionnel.es des Missions Locales à trois outils numériques déjà expérimentés dans le réseau. Après PIX, voici Les Bons Clics (WeTechCare), site ressource pour accompagner les jeunes vers l’autonomie numérique.

FAQ (Foires aux questions) mises à jour

Représentation du réseau |

L'UNML invite le réseau des Missions Locales à prendre connaissance des versions actualisées de la FAQ "juridique" (version du 3 avril) et de la FAQ "Métiers" (version du 2 avril).

Des supports de communication «Clés en main» pour les Missions Locales [Covid-19]

Représentation du réseau |

Petit rappel : des supports de communication ont été conçus sur mesure pour les Missions Locales afin de communiquer avec les jeunes dans le contexte de la crise sanitaire actuelle (réalisation par les membres de la Commission nationale du réseau des Missions Locales dès le début de la période de confinement).
Toutes les Missions Locales sont invitées à s'en emparer (message sms à envoyer via I-Milo, affichette, images de couverture et messages pour les réseaux sociaux). Cet espace est actualisé régulièrement avec de nouveaux supports réalisés en fonction des besoins identifiés.