Agenda

lundi 08 juin 2020

Réunion de la conférence technique des ARML

vendredi 12 juin 2020

Audition / Groupe de travail parlementaire Pour un marché du travail plus inclusif et des entreprises engagées

jeudi 25 juin 2020

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mercredi 07 octobre 2020

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

vendredi 09 octobre 2020

Assemblée générale de l'UNML

Représentation du réseau

Un espace spécial «Coronavirus [Covid-19]» sur unml.info

Représentation du réseau |

Afin de faciliter l'accès à l'information, prolifique, dans cette période de crise due à la pandémie actuelle, l'UNML a créé, dès le début du confinement, un dossier spécial [Covid-19] dans l'espace documentaire de son site web. Y sont directement accessibles les informations constamment réactualisées (comme les FAQ), les supports de communication pour les Missions Locales, les outils pour échanger et coopérer à distance, le site Ressources pour les jeunes accompagnés, les informations gouvernementales, ainsi que les articles de l'UNML déjà mis en ligne depuis le début de la crise. A été dernièrement ajouté un dossier "Préparer la réouverture progressive des sites des Missions Locales" et des informations juridiques.

[Passez en mode Avenir] Nouveaux supports de communication « prêts à l'emploi » pour les Missions Locales

Représentation du réseau |

Plaquette, roll-ups, chemises, signature email : de nouveaux supports « prêts à l'emploi » pour communiquer vers les jeunes sont désormais disponibles, avec une «accroche», des textes et une ligne graphique commune, bien sûr déclinée de la charte graphique du réseau des Missions Locales. Les fichiers sources sont disponibles pour adaptation. Il s’agit de l'un des chantiers de la commission Communication de ce semestre.

Résultats de l'enquête UNML « Urgence sociale et santé des jeunes accompagnés par les Missions Locales pendant le confinement »

Représentation du réseau |

Dans la continuité de l’enquête sur les Missions Locales face aux mal-logement et aux situations d’urgence sociale des jeunes en période de confinement, cette enquête qualitative visait à préciser les mesures sociales mobilisables pour soutenir les jeunes pour faire face à la période de confinement.
L'état des lieux réalisé à partir de l’expertise locale des Missions Locales sur les situations des jeunes permet d’identifier les carences de solution et de repérer des pratiques à diffuser aux partenaires localement, régionalement ou nationalement. Cette enquête flash a été réalisée du 10 au 17 avril 2020. Les 10 régions répondantes représentent 198 Missions Locales (45% des structures).

[TRIBUNE] Tous mobilisés en faveur de l’insertion des jeunes

Représentation du réseau |

Les présidentes et présidents des ARML et du Conseil d’administration de l’UNML appellent à une réflexion collective au sein de laquelle les jeunes doivent avoir toute leur place. Ils qualifient de "nécessité absolue" la constitution d’un plan d’aides d’urgence et un renforcement des moyens dévolus à l’allocation Pacea (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie). En outre, alors que se précise la mise en oeuvre de l’obligation de formation pour les 16-18 ans, "un message fort" doit être envoyé aux jeunes mineurs pour les encourager à se qualifier.

Cadre d’adaptation de la mise en oeuvre de la Garantie Jeunes durant la période de déconfinement progressif (ministère du travail)

Représentation du réseau |

Le ministère du travail (DGEFP) présente le cadre d’adaptation de la mise en oeuvre de la Garantie Jeunes durant la période de déconfinement progressif. Si ce cadre apporte l’assurance d’une mise en oeuvre harmonisée sur l’ensemble du territoire, il apporte également de la souplesse aux Missions Locales pour l’adapter à leurs propres modes d’organisation et aux contextes locaux. Le groupe de travail du réseau des Missions Locales mis en place en avril dernier a permis de contribuer à ces travaux. Cette démarche s'inscrit dans le passage de l'étape 3 à l'étape 4 du « PAS à PAS vers la réouverture progressive des sites des Missions Locales » édité par l'UNML.

Les acteurs de « l’obligation de formation » mobilisés pour préparer la rentrée 2020

Représentation du réseau |

« L’obligation de formation » confère aux Missions Locales à partir de septembre 2020 une nouvelle responsabilité, partagée avec l’Education nationale, à l’égard des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire. Dans un contexte de crise sanitaire qui amplifie le risque de décrochage, la mobilisation et la coordination des acteurs avant la rentrée 2020 sera décisive pour mettre en œuvre avec succès cette « obligation de formation ». C’est l’un des enjeux du Lab mis en place en janvier 2020 par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DILP). Cet espace permettant principalement la concertation entre la DILP, le Ministère de l’éducation nationale (DGESCO), le Ministère du travail (DGEFP) et l’UNML s’est réuni le 20 mai dernier. L’occasion de faire un point d’actualité générale sur ce chantier.

Photo : @EliottReyna / Unsplash

Résultats de l’enquête UNML sur le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire

Représentation du réseau |

« L’obligation de formation », qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020, est confiée aux Missions Locales, qui sont ainsi appelées à avoir un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre.
Afin d’alimenter la réflexion du réseau et de ses partenaires, l'UNML a lancé du 4 au 12 mars 2020 une enquête qui vise à dessiner un panorama des pratiques et de l’offre de service mobilisées par les Missions Locales auprès des jeunes mineurs. La synthèse des résultats est en ligne.