Publié le 31/05/2021

Dans le cadre d’une commande lancée fin 2020 par la Délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté (DITP), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), et la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la Direction interministérielle de la transformation (DITP) a réalisé une mission d’appui « recherche de solutions pour les jeunes NEET « invisibles » ; Repérage et accompagnement » dans un contexte de préoccupation grandissante du gouvernement sur les jeunes NEET les plus précaires.

Ils ont pour cela consulté de nombreux acteurs concernés par la mise en œuvre des politiques publiques jeunesse, en particulier les acteurs de terrain ainsi que les jeunes eux-mêmes.

Les jeunes ciblés par cette mission d’appui sont donc des jeunes au cœur des actions mises en œuvre par les Missions Locales.
En outre, cette étude s’est plus particulièrement intéressée aux jeunes vivant dans les zones rurales. A ce titre, l’Agence nationale des Territoires et la DITP ont réalisé une cartographie dynamique de l’implantation des lieux d’accueil des Missions Locales, en particulier dans ces territoires.

Au moment de la relance de l’appel à projet du PIC pour le repérage et la mobilisation des jeunes invisibles, et pour permettre une appropriation de ces travaux, la DITP, l’observatoire des territoires (ANCT) et l’UNML vous proposent de participer à un webinaire dédié aux Missions Locales, qui permettra de :

  • croiser les observations des Missions Locales sur les territoires avec ces résultats « objectivés » et chiffrés par la DITP,
  • mettre à disposition des Missions Locales des données utiles à leurs diagnostics territoriaux sur leur implantation et les réponses déployées pour ces jeunes,
  • découvrir et pouvoir exploiter localement l’outil de cartographie croisant l’implantation de la Mission Locale et les lieux de résidences des jeunes.

Date

17 juin de 9h30 à 11H

Les intervenants

DITP : Isabelle BONNELIE, directrice de projet, et Mathilde SIN RONIA, chef de projet
Observatoire des territoires de l’Agence nationale de cohésion des Territoires : François REYNAUD et Noémie DE ANDRADE, analystes territoriaux

S’inscrire en ligne

Cliquer ici

Les informations de connexion seront envoyées aux personnes inscrites, dans les jours précédents l’événement.

Retour