Publié le 13/01/2026
  • Fin novembre 2025 : Rendez-vous de la délégation Outre-Mer à Paris

Le 17 novembre 2025, une rencontre s’est tenue avec Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité rattachée au ministère des Outre-mer, réunissant l’UNML et les deux associations régionales des Missions locales d’outre-mer : l’ARML Antilles-Guyane et l’ARML Océan Indien. Les échanges ont porté sur les enjeux des jeunesses ultramarines, leurs parcours de formation, de mobilité et d’insertion professionnelle.

Ces échanges visent à préparer le partenariat 2026, en lien avec la nouvelle offre de services de LADOM.

  • 2 décembre 2025 : Rendez-vous à l’Elysée

Dans le cadre du cycle de rencontres institutionnelles sur le PLF 2026, Stéphane Valli, Président de l’UNML, et Christine Le Nabour, Vice-présidente de l’UNML et députée d’Ille-et-Vilaine, ont échangé avec Bénédicte Legrand-Jung, conseillère sociale du Président de la République, sur les enjeux budgétaires du PLF 2026 pour le réseau des Missions Locales et la future CPO des Missions Locales (2026-2028).

  • 3 et 17 décembre 2025 : Participation de l’UNML aux travaux des Commissions du COJ

En leur qualité de membre du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), l’UNML et les jeunes usagers du Collège des Missions Locales participent chaque mois aux travaux des commissions de l’insertion des jeunes et de l’éducation populaire du COJ. Les échanges du mois de décembre ont porté sur le parcours d’engagement citoyen des 15-17 ans, la précarité des jeunes et les parcours de formation.

  • 18 décembre 2025 : Table ronde sur l’avenir des Missions Locales à l’Assemblée nationale

Dans le contexte du PLF 2026, le réseau des Missions Locales a participé à une table ronde en visioconférence à l’invitation des députés Emmanuel MAUREL (Val-d’Oise), Océane GODARD (Côte-d’Or) et Christine LE NABOUR (Ille-et-Vilaine), consacrée à l’avenir des Missions Locales. Les échanges se sont articulés autour de plusieurs thématiques, notamment l’historique des Missions Locales en termes d’accompagnement des jeunes, les logiques de financements et les perspectives pour l’avenir. Le réseau était représenté par Jean-Raymond LEPINAY, Vice-Président de l’UNML, Isabelle PERDEREAU, Présidente de l’ARML Ile-de-France, Anthony BONNEVIE, directeur de la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon, et Denis GARDAN, directeur de la Mission Locale du Pays de Fougères.

  • 6 Janvier 2026 : Rendez-vous au Ministère chargé de la ruralité

L’UNML a rencontré Nathalie BASSALER, conseillère en charge du service public de l’emploi du ministre chargé de la Ruralité, afin de porter les attentes des Missions Locales dans le cadre du PLF 2026. Ce rendez-vous s’inscrit dans un travail de plaidoyer auprès des élus ruraux, le ministre étant ancien président de l’AMRF et de Mission Locale.

Retour
Secret Link