Publié le 26/08/2025

À l’occasion de la 5e édition des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales » le 4 juillet 2025 à Paris, Cités Unies France et l’UNML ont signé une convention de partenariat visant à renforcer les liens entre les politiques publiques de jeunesse et l’Action internationale des collectivités territoriales (AICT). Une feuille de route conjointe est en cours d’élaboration pour définir des actions concrètes.

Photo : signature de la convention de partenariat entre Cités Unies France et l’UNML par Michaël Delafosse, Président de Cités Unies France et Laëtitia Venner, vice-trésorière de l’UNML, Paris, 4 juillet 2025.

Les principaux objectifs du partenariat

  • Favoriser le développement du lien entre les collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale et les Missions Locales de leurs territoires pour la mise en place de projets communs.
  • Accompagner les collectivités territoriales françaises dans le développement de leurs projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en favorisant la mise en relation avec les Missions Locales.
  • Favoriser également la participation des professionnels de l’insertion à des mobilités qui leur permettent de partager leurs pratiques et leur expertise avec des partenaires homologues.
  • Accompagner les Missions Locales dans l’appropriation des grands enjeux de l’ECSI pour encourager la création de projets qui répondent à ces critères.
Retour