Publié le 11/01/2024

Une plongée dans la restauration de la cathédrale

Suite à l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2019, un chantier de restauration inédit est lancé. Il mobilise des centaines de femmes et d’hommes qui travaillent au quotidien pour rouvrir la cathédrale en 2024. Ce chantier, véritable défi technique et humain, inaccessible au grand public, ouvre ses portes aux jeunes à travers la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

À la découverte du chantier et des métiers

La mallette invite les jeunes à s’amuser et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux ou encore le choix de techniques de restauration. Chaque activité invite les jeunes à découvrir, et parfois à incarner, les métiers du chantier, avec la volonté de susciter des vocations parmi ceux qui travailleront demain à la préservation du patrimoine.

La mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris

Crédit : mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris Romaric Toussaint © EP RNDP

La mallette Rebâtir Notre-Dame de Paris retrace le chantier de restauration et les savoir-faire d’exception qui y concourent à travers 13 activités pédagogiques.

Conçu comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs et animateurs d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers. Elle est distribuée gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, aux structures accueillant des jeunes, dont les Missions Locales. Elle est notamment destinée aux publics en questionnement sur leur orientation professionnelle.

La mallette est utilisable à partir de 5 et jusqu’à 120 joueurs. Les 13 activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune, proposent au total plus de cinq heures d’animation. 

A l’intérieur de la mallette se trouvent :

  • Un atelier d’introduction avec 2 mini-activités
  • Un atelier « Sécuriser Notre-Dame de Paris » avec 4 activités
  • Un atelier « Restaurer la structure de Notre-Dame de Paris » avec 4 activités
  • Un atelier « Restaurer les décors de Notre-Dame de Paris » avec 4 activités

Et des contenus complémentaires pour aller plus loin :

  • 13 livrets de règles, un pour chaque activité
  • 22 fiches métiers
  • 1 nuancier du vocabulaire technique
  • 1 nuancier des opérations
  • 1 livret pédagogique permettant aux animateurs et médiateurs d’animer les sessions de jeux

Pour découvrir tout le contenu de la mallette pédagogique et pour la commander, rendez-vous sur rebatirnotredamedeparis.fr à la rubrique « Activités Culturelles » puis « Mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

Retour