Publié le 01/09/2025

Retour sur la genèse du projet

La réflexion autour de ce projet a débuté en 2015, à partir d’un constat préoccupant sur le territoire rural du Ternois : une part importante des jeunes n’est pas diplômée, et ceux qui le sont rencontrent souvent des difficultés d’insertion post-bac, notamment à cause d’un fort taux de décrochage et de non-poursuite. Près d’un jeune de la Mission Locale sur deux est sans qualification. Le territoire connait une problématique similaire pour l’ensemble de la population depuis plusieurs décennies avec un tissu de TPE et PME qui cherchent à recruter des personnes plus qualifiées. Pour en savoir plus sur les territoires “France Ruralités Revitalisation”

Les principaux constats

  • Un enjeu conjoncturel et structurel : absence ou faible niveau de qualification chez les jeunes et la population en général de 16 à 65 ans, avec un fort décrochage pour les femmes où 74 % de la population est infra bac contre 56.8 % en Hauts de France (40.9 % des femmes habitant le territoire n’ont pas de qualification contre 34.7 % en région), les jeunes ruraux poursuivant leurs études universitaires représentant une part de 17.1 % contre 26 % au niveau régional.
  • Un manque d’offres de formation locales avec une disparition progressive des « petits organismes » au profit de consortiums avec des maisons mères éloignées et absentes du territoire.
  • Un refus de délocaliser les formations sans accompagnement financier supplémentaire du territoire, sans locaux, avec parfois une idée reçue sur la difficulté à mobiliser le public en milieu rural.
  • Une situation complexe de la mobilité : l’éloignement des centres de formation entraîne un taux d’absentéisme très élevé (jusqu’à 75 %) pour les jeunes envoyés hors du territoire voire un non-recrutement dû au fait d’habiter trop loin de la formation, ce qui engendre une “double peine”.
  • Un territoire rural très diffus : la Mission Locale Adefi couvre 22 % des communes du Pas-de-Calais mais seulement 4 % de la population et intervient exclusivement dans 4 zones de revitalisation rurales avec une densité moyenne de 60 habitants/km2 contre 326 habitants/km2 pour le Nord-Pas-de-Calais.

Vers la création d’un tiers-lieu partagé

Entre 2016 et 2018, une large concertation a été engagée avec l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, organismes de formation, partenaires de l’emploi, Missions Locales, PLIE, …) pour imaginer et créer un point de centralité de proximité partenariale, un lieu multifonctionnel, multi-partenarial ouvert aux habitants, aux entreprises, aux salariés et plus spécifiquement aux jeunes de la Mission Locale. Le projet cible une installation à Saint-Pol-sur-Ternoise, comptant près de 5 000 habitants.

Orientation et découverte des métiers

Info-métiers, forums sectoriels réguliers (collégiens, jeunes, partenaires) en partenariat avec l’Éducation Nationale, France Travail, les entreprises locales, le département, la Région, les chambres consulaires, les organismes de formation. Chaque partenaire étant en charge d’une thématique spécifique en associant l’ensemble des acteurs.

Remise à niveau et accès aux savoirs de base

– Cours de FLE (Français Langue Étrangère) pour les MNA (mineurs non accompagnés)
– Modules de rattrapage et d’accompagnement aux prérequis.
– Modules d’orientation générale

Séquences d’orientation sectorielle

– Immersions et rencontres avec des professionnels
– Sas formatif sectoriel

Formations qualifiantes et certifiantes

– Délocalisation du DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaire) avec l’Université d’Artois
– Lancement d’un cursus en alternance, notamment un BTS en alternance pour répondre aux besoins des jeunes titulaires du seul baccalauréat
– Projet de CAP multimétiers (bâtiment, services, esthétique) avec la Chambre des Métiers
– Délocalisation de formations du plan régional de formation en partenariat avec la Région Hauts de France, en concertation avec les acteurs locaux et les organismes de formation
– Des formations ciblées pour les personnes ayant une RQTH

Mise en œuvre de l’approche globale de l’accompagnement des jeunes

– Accompagnement de tous les jeunes, avec ou sans qualification, dans tous leurs besoins (logement, santé, mobilité, aides au droits, citoyenneté, etc.) en amont de l’entrée
– Anticipation des sorties avec un plan de prospections ciblées
– Parrainage et marrainage de sessions

Formation continue pour salariés et agents

– Partenariat avec les OPCO et agences d’intérim pour la reconversion, la VAE ou le CEP
– Formations pour la fonction publique (préparation aux concours pour les métiers territoriaux) en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
Formations pour les salariés et chefs d’entreprises.

Mécénat 

– Développement de la collecte de la taxe ciblée vers l’HDF pour la montée en qualification des publics
– Reconnaissance d’utilité générale de la Mission Locale pour les dons et soutiens privés et obtention du label ESUS

Un lieu intégré et stratégique de 1500 m2

  • 10 salles de formation, 2 plateaux techniques, 3 espaces d’ateliers, des bureaux d’entretiens, des bureaux formateurs, des salles de pauses et de restauration mis aux normes de l’accessibilité ;
  • Un accès facilité aux droits grâce à la présence de France Services, d’une antenne de la région Hauts-de-France et de différents partenaires délocalisant des permanences ;
  • Une domiciliation possible pour les jeunes en situation de grande précarité ;
  • Des ateliers transversaux : mobilité, logement, santé, simulateurs de conduite, etc. ;
  • Une équipe partenariale mobilisée pour intervenir dans les séquences de formation afin d’enrichir et anticiper une sortie vers un emploi ou une poursuite formative

Les retours ou résultats mesurables 

  • Taux de présence en réunion d’information collective : 95 % (contre 25 % en externe auparavant).
  • 100 % des formations prévues ont été réalisées, toutes complètes, aucune annulation.
  • Taux de solutions positives post formation :  85 % dans les 6 mois grâce à la prospection ciblée et à la poursuite de formation.
  • Mobilisation locale exemplaire à tous les niveaux : élus, institutions, services publics, entreprises, partenaires associatifs, organismes de formation.
  • La Mission Locale est devenue un acteur central du développement territorial en matière d’insertion, d’emploi et de formation pour les jeunes.
  • Un plan de réponses conjointes et partagées aux appels d’offre demandés par des organismes de formation.
  • Des rencontres entre professionnels pour se former et connaitre les métiers.
  • L’objectif pour 2026 : la construction d’un tiers lieu numérique pour 2026 face à l’hôtel de la formation.

Plusieurs clés de réussite identifiées

  • Une méthodologie proactive : comités de pilotage et rencontres réguliers avec tous les acteurs
  • Des financements validés avec un projet de stratégie de territoire assumé : la Mission Locale Adefi anime les groupes de travail, prospecte les partenaires et s’occupe de la logistique du lieu.
  • Une prise en compte des besoins de tous les publics (jeunes, adultes, salariés, entreprises)
  • Une approche globale et intégrée du parcours du jeune
  • Une communication efficace en début de formation

La Mission Locale Adefi “remercie Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML pour sa présence, ses mots justes et motivants prononcés lors de l’inauguration de l’Hôtel de Formation le 27 juin et nous ne manquerons pas d’accueillir d’autres membres du réseau !”

Retour