Publié le 09/02/2026

L’accès à la culture est l’une des sept thématiques composant l’approche globale de l’accompagnement en Mission Locale. Favoriser l’expression artistique des jeunes, encourager le partage de leurs pratiques culturelles ou encore faciliter l’accès à l’offre culturelle sont des moyens d’action des Missions Locales sur ce sujet. Par ailleurs, participer au développement de l’autonomie des personnes accompagnées comprend la connaissance et l’appropriation des ressources environnantes. Les lieux de culture au sens large avec leurs biens matériels et immatériels constituent une richesse au sein des territoires, pour
laquelle, bien souvent, les jeunes en insertion constituent un public à conquérir.


En Mission Locale, la culture s’appréhende au moins au travers de trois dimensions :

  • L’accompagnement à la création et à l’expression
  • L’accès à l’offre culturelle
  • La découverte des métiers du secteur culturel

L’accompagnement à l’expression des jeunes accompagnés

En Mission Locale, la pratique culturelle peut, à titre d’exemple, se matérialiser par la tenue d’atelier-théâtre, d’atelier photo-vidéo et podcast, de réalisation de fresques collectives. Mais cela peut également se réaliser au travers la participation et/ou la contribution à des événements culturels locaux ou à leur organisation tant d’un point de vue logistique qu’artistique.
La mobilisation du processus créatif chez les jeunes a des vertus pédagogiques. Elle accélère la constitution de collectifs soudés et moteurs et permet aux professionnels d’offrir un cadre de travail qui détonne autant qu’il étonne et suscite l’intérêt et l’engagement.
De plus, cela agit directement sur la confiance en soi et l’estime de soi de ces
jeunes qui en sont souvent carencés. Ce qui, au-delà des vertus émancipatrices renforce le lien avec la structure et avec les professionnels.


Retour
Secret Link