Publié le 21/03/2023

Pourquoi vous êtes-vous inscrits aux journées de sensibilisation ?

Delphine Balesta : Je dirige la Mission Locale du Béarn depuis octobre 2021.

J’arrivais sur un nouveau poste, un nouveau réseau. Je découvrais des nouvelles modalités de travail. Ces journées présentaient pour moi un moyen de m’acculturer à ce réseau, découvrir et assimiler une nouvelle convention mais aussi d’avoir des outils clés en main pour ce nouveau poste.

J’ai aussi souhaité comprendre ce que c’était concrètement l’UNML, son rôle et son fonctionnement.

Stéphane Peyne : Je travaille dans le réseau des Missions Locales depuis 19 ans et comme directeur de la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez depuis deux ans.

La structure compte 11 salariés pour une activité d’environ 1000 jeunes accompagnés par an. En arrivant sur le poste de directeur, il y a certains sujets que je découvrais, d’autres que je connaissais mais que je n’avais pas encore mis en oeuvre. Par exemple, sur le rôle de la représentativité de l’employeur. J’ai plusieurs délégations de pouvoir dans ma structure, notamment sur le recrutement du personnel, ce qui était quelque chose de nouveau pour moi. Afin d’obtenir des informations et de l’appui sur cette fonction, mais aussi plus généralement sur la Convention collective nationale, j’ai souhaité participer à ces journées de sensibilisation proposées par le service juridique de l’UNML.

En quoi ces journées vous ont-elles aidé ?

Stéphane Peyne : Ces journées sont vraiment intéressantes parce que nous avons l’occasion de rencontrer des pairs. Nous échangeons sur nos sujets d’interrogations dans nos structures respectives. Partager ses expériences sur des thèmes abordés permet de voir les choses autrement et d’ouvrir des pistes de réflexion.

Cela permet de favoriser les liens entre directeurs.rices mais aussi de rompre l’isolement que nous sommes amenés à avoir avec ce rôle de représentation de l’employeur.

Le professionnalisme des juristes du service juridique de l’UNML nous permet de comprendre tous les aspects de la CCN. Ces journées facilitent le lien avec le service juridique pour la suite, de comprendre les modalités de contact mais aussi leur rôle de manière concrète au sein de l’UNML.

Je trouve que l’accompagnement juridique renforcé et individualisé vient en complément de ces journées de sensibilisation. Ce temps personnalisé permet d’aborder des points précis que nous n’avons pas le temps de traiter pendant les journées de sensibilisation. Je vais d’ailleurs bénéficier de cet accompagnement en avril.

Delphine Balesta : Ces journées m’ont permis d’avoir une vision globale du réseau, son histoire, son fonctionnement, etc. C’était aussi l’occasion d’échanger avec des directeurs d’autres structures.

Je suis arrivée avec des questions précises afin d’en échanger avec le service juridique.

Par exemple, en ce qui concerne la CCN, entre la Convention, son application, et son interprétation, il peut y avoir beaucoup de différences, et ces journées ont permis de clarifier ces points.

Cela m’a permis de rencontrer les juristes du service juridique de l’UNML et d’en savoir plus sur les manières de les solliciter en cas de besoin. Venant auparavant d’un environnement de type « fédération », les services rendus n’étaient pas du tout les mêmes.

C’était aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement de la branche, le dialogue entre l’UNML et les financeurs, etc.  

Par ailleurs, le format d’une journée et demi m’a paru bien adapté car pour ma part, je viens des Pyrénées-Atlantiques. Le contenu était suffisamment dense pour que cela se déploie sur ce format.

Le service juridique de l’UNML relance les journées de sensibilisation et d’intégration des nouvelles directions les 29 et 30 mars prochains. Pour en savoir plus : contacter le service juridique

En savoir plus sur l’offre de service du service juridique de l’UNML : découvrir le flyer de présentation

Retour