Publié le 02/05/2022

La mission consiste à sensibiliser et mobiliser un large public, et notamment les jeunes, aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Exemples d’activités pour le ou la volontaire de cette mission :

  • Faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques à destination des publics qui en sont habituellement éloignés.
  • Mobiliser autour du projet « Héritage 2024 » en sensibilisant un large public, et notamment les jeunes, à l’Olympisme et ainsi contribuer à préparer l’héritage que laisseront les Jeux dans notre pays.
  • Contribuer à faire des Jeux un projet national en développant des actions et/ou des projets dans le territoire, auprès des populations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et le label Terre de Jeux 2024.
  • Recenser les actions développées sur le territoire autour de l’Olympisme, les ressources et les outils
    supports (ex. stages, vidéos, BD, affiches, outils pédagogiques…).
  • Co-animer des ateliers sur l’Olympisme.
  • Valoriser les principes fondamentaux de l’Olympisme en participant aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale et visant à prévenir toute forme de discriminations (déconstruire
    les représentations genrées dans le sport, faire la promotion de la pratique olympique et paralympique féminine), de violence et de dérives relatives à la pratique sportive (dopage, tricherie, incivilité).
  • Participer à l’organisation d’événements phares permettant de promouvoir les valeurs olympiques ; favoriser la création de liens avec les acteurs du territoire (structures associatives et/ou sportives, entreprises, écoles, collectivités territoriales, etc.) pour mettre en place des événements et des animations multi-activités communes (ex : Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique, temps forts locaux, etc.).
  • Recueillir les témoignages d’athlètes et acteurs du sport pour partager l’expérience au sein d’établissements scolaires ou vers le grand public.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière d’éco-citoyenneté sportive, et mettre en place des actions de sensibilisation à ces enjeux. (ex : mettre en place des « équipes vertes » lors de la Journée
    Olympique en charge de promouvoir les gestes éco-responsables).

Accéder à la « fiche mission » complète « S’engager pour les jeux olympiques et paralympiques 2024 – Génération 2024 »

Cliquer ici

Cette fiche est intégrée à toutes les autres fiches missions : cliquer ici pour accéder à toutes les fiches missions

A lire également : l’UNML et le Service Civique

Fiche mission "S'engager pour les jeux olympiques et paralympiques 2024 – Génération 2024"

Retour